Barre de navigation du gouvernement de Canada

Symbole du gouvernement du Canada

Recherche

Breadcrumb trail

Introduction


La base de données de référence pour l'identification des dangers (BDRID) est un outil à l'intention des transformateurs alimentaires, notamment ceux chargés d'élaborer des plans de contrôle préventifs, comme les coordonnateurs du système d'analyse des risques et de maitrise des points critiques (HACCP) et les experts-conseils en HACCP. Elle vise à les aider à cerner les dangers alimentaires et les dangers transmis par des aliments dans le cadre des activités de production et de transformation, au moment de la planification et de la mise en oeuvre des procédures de salubrité des aliments, des bonnes pratiques de fabrication ou des plans HACCP.

La base de données de référence pour l'identification des dangers (BDRID) a été élaborée à l'origine pour le Programme d'amélioration de la salubrité des aliments (PASA), vers 1995. La base de données à jour en version papier a été élaborée en 2008. La BDRID électronique remplace la base de donnée version papier par un outil informatisé souple et facile d'accès.

Nous avons mis tout en oeuvre pour créer une liste complète des dangers biologiques, chimiques et physiques connus. Il faut bien comprendre que cette base de donnée de référence ne constitue qu'un guide pour l'identification des dangers et que c'est l'équipe HACCP qui est chargée d'examiner et d'évaluer tout autre danger relatif à un service d'alimentation. En plus de cette base de données, les documents suivants doivent être consultés : textes de référence, rapports de l'Agence de la santé publique du Canada sur les maladies, rappels et les plaintes concernant la salubrité des aliments, le dossier de plaintes de votre entreprise et d'autres documents.

Les utilisateurs peuvent interagir avec l'outil de référence et prendre connaissance des dangers liés aux aliments correspondant à leurs sélections et faire imprimer les résumés des dangers obtenus. Étant donné que la BDRID est utilisée comme outil de référence seulement, il est impossible de sauvegarder les sélections ou les entrées.

Pour avoir accès à l'outil de référence interactif sur les dangers, il suffit de choisir une des sections suivantes dans le menu de gauche : Ingrédients et matériaux reçus de l'extérieur; Étapes de production; Schéma des opérations; Dangers biologiques; Dangers chimiques; Dangers physiques; Références et Page de recherche.

Une page d'introduction est fournie pour chaque section et sous-section. Cette page contient une description générale, des coordonnées et des références. En choisissant sur le lien Continuer en haut ou en bas de la page, vous obtiendrez le contenu détaillé de chaque section.

Les sections interreliées Ingrédients et matériaux reçus de l'extérieur, Étapes de production et Schéma des opérations présentent une liste d'éléments permettant aux utilisateurs d'entrer leurs sélections concernant les ingrédients, les étapes de production ou les zones de contamination croisée. Les éléments sélectionnés sont ensuite utilisés pour évaluer les dangers potentiels. Une fois que l'utilisateur a entré les ingrédients, les étapes de production ou le schéma des opérations, il peut naviguer dans les sous-sections en choisissant les boutons Suivant et Précédent au bas de l'écran. En choisissant ces boutons, l'utilisateur conservera la même séance d'évaluation des dangers et les éléments sélectionnés dans toutes les sous-sections de l'outil seront préservées peu importe la sous-section consultée par l'utilisateur. Ce dernier peut ensuite passer directement à la page des dangers associés en utilisant le bouton Dangers associés au bas de la page du contenu principal en tout temps.

L'outil de référence sur les dangers fournit un ensemble de références sur les types de dangers, des détails associés aux dangers et des références internes et externes. Plus précisément, les sections suivantes donnent des références détaillées sur les types et les éléments de dangers biologiques, chimiques et physiques. D'autres références, notamment des règlements, des sites Web et d'autres organisations, sont résumées dans la section Références.

La page de recherche est accessible à partir de la barre de menu à gauche. Les fonctions de recherche permettent les recherches par mots-clés. Les entrées obtenues sont classées par catégories et présentées dans une liste dans le tableau. Un hyperlien est fourni pour chaque entrée et peut être utilisé pour naviguer dans la section correspondante à l'aide de l'élément surligné sur la page.

Le fabricant ou l'importateur est responsable de la sécurité des aliments vendus.

La Loi sur les aliments et drogues stipule ce qui suit :

4. Il est interdit de vendre un aliment qui, selon le cas :

  1. contient une substance toxique ou délétère, ou en est recouvert;
  2. est impropre à la consommation humaine;
  3. est composé, en tout ou en partie, d'une substance malpropre, putride, dégoûtante, pourrie, décomposée ou provenant d'animaux malades ou de végétaux malsains;
  4. est falsifié
  5. a été fabriqué, préparé, conservé, emballé ou emmagasiné dans des conditions non hygiéniques.

5. (1) Il est interdit d'étiqueter, d'emballer, de traiter, de préparer ou de vendre un aliment «ou d'en faire la publicité» de manière fausse, trompeuse ou mensongère ou susceptible de créer une fausse impression quant à sa nature, sa valeur, sa quantité, sa composition, ses avantages ou sa sûreté. (2) L'aliment qui n'est pas étiqueté ou emballé ainsi que l'exigent les règlements ou dont l'étiquetage ou l'emballage n'est pas conforme aux règlements est réputé contrevenir au paragraphe (1).

7. Il est interdit de fabriquer, de préparer, de conserver, d'emballer ou d'emmagasiner pour la vente des aliments dans des conditions non hygiéniques.

On recommande que les entreprises alimentaires, au moment de la conception d'un programme d'analyse des risques et de maîtrise des points critiques (HACCP), suivent les étapes de la séquence logique d'application du HACCP dont fait état le Codex Alimentarius. Les cinq premières étapes sont les suivantes:

  1. créer une équipe HACCP;
  2. décrire votre produit et indiquer l'usage prévu;
  3. indiquer les ingrédients et matériaux reçus de l'extérieur;
  4. élaborer un diagramme des opérations et un schéma des opérations de l'usine;
  5. vérifier votre diagramme des opérations et le schéma des opérations de l'usine.

Une fois ces tâches exécutées, on passe à la sixième étape. Il convient alors d'énumérer tous les dangers possibles rattachés à chaque produit pour chacune des étapes du processus de transformation. Un danger est une condition ou une situation qui peut blesser un consommateur ou le rendre malade. Les dangers peuvent être biologiques, chimiques ou physique. Ce n'est qu'après avoir indiqué tous les dangers possibles que l'équipe HACCP peut passer à l'étape qui consiste à exécuter des analyses des risques et à envisager des mesures pour maîtriser les dangers déterminés. Pour de nombreux établissements s'efforçant de mettre en oeuvre un HACCP, cette sixième étape (énumérer tous les dangers possibles rattachés à chaque produit pour chacune des étapes du processus de transformation) peut se révéler difficile et limitative. En effet, il peut s'avérer très difficile de veiller à ce que TOUS les risques possibles et TOUTES les sources d'exposition aux dangers soient pris en considération dans un contexte de production ou de transformation des aliments.

La consultation et l'utilisation de cette base de données devraient faciliter l'exercice d'identification des dangers et permettre l'élaboration de plans HACCP plus précis, plus efficaces et plus uniformes.

La base de données est structurée, supervisée manuellement et constamment mise à jour. Nous sommes conscients qu'il faudra actualiser la base de données régulièrement pour qu'elle reflète l'évolution de la conjoncture. Les utilisateurs peuvent présenter des renseignements ou des suggestions de modifications ou d'ajouts aux données actuelles, que l'on examinera et vérifiera avant de les accepter. Nous invitons les personnes possédant des connaissances spécialisées sur une substance à examiner les renseignements présentés en vue de leur inclusion dans la base de données.

Si les utilisateurs remarquent un manque d'information ou la présence de renseignements inexacts ou incomplets, contactez-nous

Autres Informations

REMARQUE : La BDRID a été établie aux seules fins de consultation et n'a aucune valeur officielle. Des efforts considérables ont été déployés afin que l'information contenue dans cette base de données soit à jour et exacte.




Date de modification:
2013-07-02