SĂ©lection de la langue

Recherche



Galaxy

Pommier

Dénomination: 'Galaxy'
Synonyme: Galaxy Gala
Nom botanique: Malus
Requérant/Titulaire: Stark Brother's Nurseries & Orchards
P.O. Box 1800
Louisiana, Missouri
63353
États-Unis
Sélectionneur: Kenneth Kiddle, Huarangi Farm, Hawkes Bay, Nouvelle-Zélande
Mandataire au Canada: Summerland Varieties Corp. (SVC)
105-13677 Rosedale Avenue
Summerland, Colombie-Britannique
V0H 1Z5
Canada
Tél: 778-516-8016
Date de la demande: 1995-02-14
Numéro de la demande: 95-469
Date de délivrance du certificat d'obtention: 2006-12-13
Numéro du certificat d'obtention: 2652
Date de la révocation: 2010-04-26

Description de la variété

Variétés de référence: 'Olsentwo Gala' et 'Royal Gala'

Sommaire: Chez 'Galaxy', le fruit est légèrement sphérique-conique à sphérique-aplati, tandis que chez 'Olsentwo Gala' et 'Royal Gala' il est conique à plutôt sphérique. Chez 'Galaxy', la peau du fruit porte un lavis rouge très foncé à violet réparti en rayures nettes qui sont présentes sur 95 à 100 % du fruit; chez 'Olsentwo Gala' et 'Royal Gala', ce lavis est moins foncé. Les lenticelles sont plus petites et moins nettes chez 'Galaxy' que chez 'Olsentwo Gala' et 'Royal Gala'.

Description:

'Galaxy' est un pommier modérément vigoureux, dressé, fortement ramifié, produisant sur dards (lambourdes). Les rameaux d'un an sont faiblement pubescents, leur face ensoleillée est violette à brune, et leurs lenticelles sont petites et en nombre intermédiaire. Les yeux latéraux sont de grandeur moyenne, pointus, et leur support est petit à moyen. Le sommet végétatif des rameaux est vert.

En coupe transversale, les feuilles de l'extrémité du rameau sont concaves. Leur dessus est glabre ou très faiblement à faiblement pubescent, et leur dessous est vert avec du violet sur la marge ainsi que sur la nervure principale et les autres nervures. Les feuilles sont vert foncé, de grandeur moyenne, non lobées, moyennement luisantes sur le dessus, fortement pubescentes en dessous, inclinées vers le sommet du rameau. Leur marge est crénelée, et leur sommet est acuminé. Le dessus du limbe est dépourvu de pigmentation anthocyanique, sauf les nervures, qui sont faiblement anthocyanées. Juste avant la chute des feuilles, le feuillage est jaune. Le pétiole est modérément long, et les stipules sont grandes.

La floraison est tardive. Juste avant l'ouverture de la fleur, le bouton est rose moyen et blanc. Les fleurs sont simples, et leur pédicelle est vert. Les pétales sont ovés, et leurs bords sont tangents.

Le fruit est de grosseur moyenne, sphérique-conique à sphérique-conique court, symétrique en vue de profil, modérément côtelé, modérément couronné au pôle distal. L'œil est demi-ouvert, de grandeur moyenne. Le calice est persistant, et les sépales sont tangents. La cuvette de l'œil est modérément profonde et modérément large. Le pédoncule est moyen à long, d'épaisseur moyenne, et la cavité pédonculaire est étroite à moyenne, de profondeur moyenne. La peau du fruit est mince à moyenne, lisse, modérément pruineuse et modérément cireuse. Le fruit est jaune à pleine maturité, avec un très fort lavis rouge foncé à violet réparti en mouchetures et en stries. Le fruit n'est pas liégé ou ne présente qu'une très faible quantité de liège confiné à la cavité pédonculaire. Les lenticelles sont petites et indistinctes. La chair est crème. En coupe transversale, la limite du cœur est indistincte ou très faiblement distincte, et les loges carpellaires sont fermées.

Le rendement fruitier est élevé, et la maturation est intermédiaire à tardive, survenant entre le 25 et le 27 septembre à Summerland, en Colombie-Britannique. À maturité, les pépins sont brun foncé. La peau de la cavité pédonculaire n'a pas tendance à se fissurer. La chair du fruit mûr est juteuse et modérément ferme.

Origine génétique: 'Galaxy' est issue d'une mutation naturelle de 'Tenroy' (nom commercial : Stark Royal Gala). La cause et les caractéristiques moléculaires de la mutation sont inconnues. La branche mutante été découverte par le sélectionneur en 1985 sur un pommier 'Tenroy' de sept ans. La mutation s'exprimait sur un seul dard, qui a produit un fruit d'une couleur distinctive. L'arbre parental se trouvait dans un verger de la Huarangi Farm, à Havelock North, à Hawkes Bay, en Nouvelle-Zélande. La mutation a été multipliée par surgreffage.

Épreuves et essais: Les épreuves et essais de 'Galaxy' ont été réalisés en 2003 et en 2004 par l'okanagan Plant Improvement Co. Ltd. (PICO) au Centre de recherches agroalimentaires du Pacifique (CRAPAC), à Summerland, en Colombie-Britannique. Les essais ont porté sur au moins 8 pommiers par variété, élevés sur porte-greffe M4. Les caractères quantitatifs sont fondés sur au moins 10 mesures.


Tableaux de comparaison pour 'Galaxy' avec les variétés de référence 'Olsentwo Gala' et 'Royal Gala'

Longueur de la feuille (cm)

  'Galaxy' 'Olsentwo Gala' 'Royal Gala'
moyenne 10,5 9,4 9,9
écart-type 0,7 0,9 2,5

Largeur de la feuille (cm)

  'Galaxy' 'Olsentwo Gala' 'Royal Gala'
moyenne 5,6 5,0 5,6
écart-type 0,5 0,5 0,5

Diamètre de la fleur (mm)

  'Galaxy' 'Olsentwo Gala' 'Royal Gala'
moyenne 61,2 61,3 54,4
écart-type 3,68 5,45 5,75

Couleur des pétales (RHS)

  'Galaxy' 'Olsentwo Gala' 'Royal Gala'
face supérieure 70C/155D 70C/155D 70C/155D
face inférieure 64A/155D 70A/155D 70A/155D

Teneur du jus en sucres totaux

  'Galaxy' 'Olsentwo Gala' 'Royal Gala'
(%) 16,1 16,8 13,0

Cliquer sur l'image pour l'agrandir
Galaxy
Pommier: 'Galaxy' (à droite) avec les variétés de référence 'Olsentwo Gala' (au centre) et 'Royal Gala' (à gauche)

Date de modification :