SĂ©lection de la langue

Recherche



Scarlett Sentinel

Pommier

Dénomination: 'Scarlett Sentinel'
Nom botanique: Malus
Requérant/Titulaire: Agriculture et Agroalimentaire Canada, Summerland
Pacific Agri-Food Research Centre
Highway 97
Summerland, Colombie-Britannique
V0H 1Z0
Canada
Sélectionneur: David W. Lane, Agriculture et Agroalimentaire Canada, Summerland, Colombie-Britannique
Mandataire au Canada: Summerland Varieties Corp. (SVC)
105-13677 Rosedale Avenue
Summerland, Colombie-Britannique
V0H 1Z5
Canada
Tél: 778-516-8016
Date de la demande: 1996-09-17
Numéro de la demande: 96-944
Date de délivrance du certificat d'obtention: 2002-03-04
Numéro du certificat d'obtention: 1145
Date de résiliation du certificat d'obtention: 2020-03-04

Description de la variété

Variété de référence: 'McIntosh Wijcik'

Sommaire: Chez 'Scarlett Sentinel', le rameau d'un an est épais, et les entre-nœuds sont moins longs que chez 'McIntosh Wijcik'. Les feuilles de 'Scarlett Sentinel' sont plus longues et ont une pigmentation anthocyanique plus prononcée que celles de 'McIntosh Wijcik'. Le fruit de 'Scarlett Sentinel' est plus gros et plus asymétrique que celui de la variété de référence. Son pédoncule est plus long, et sa peau est jaune verdâtre, tandis que celle du fruit de 'McIntosh Wijcik' présente un lavis, sur fond vert; la limite du cœur est plus distincte chez 'Scarlett Sentinel' que chez 'McIntosh Wijcik'. 'Scarlett Sentinel' parvient à maturité plus tard que 'McIntosh Wijcik'.

Description:

'Scarlett Sentinel' est un pommier à pommes de dessert qui donne un arbre peu vigoureux à moyennement vigoureux, à port colonnaire. Les branches sont peu nombreuses et robustes. Les branches fructifères forment généralement avec le tronc un angle de 70 - 80 . L'arbre produit sur dards (lambourdes). Les rameaux dormants d'un an sont très peu flexibles et sont fortement à très fortement pubescents dans leur moitié supérieure; leur écorce est moyennement à fortement luisante et porte un nombre moyen de lenticelles petites à moyennes. Les yeux latéraux sont grands et ont le sommet pointu. Les yeux sont pubescents et appliqués, et leur support est de taille moyenne.

La partie en croissance du rameau est vert pâle. Les feuilles de l'extrémité du rameau sont concaves à droites en coupe transversale; leur face supérieure est faiblement pubescente, et leur face inférieure est verte avec du violet sur les nervures et le limbe. Les feuilles sont grandes et ne sont pas lobées; leur sommet est acuminé à cuspidé, et leur bord est denté en scie. Les feuilles développées sont un peu inclinées vers la base du rameau. La face supérieure des feuilles est faiblement à moyennement luisante, et la face inférieure est moyennement pubescente. Les nervures présentent une pigmentation anthocyanique moyenne à forte. Sur la face supérieure de la feuille, les nervures et le pétiole ont une pigmentation anthocyanique forte à très forte, et il y a des mouchetures et des taches sur le bord et l'intérieur du limbe. À l'époque de la chute des feuilles, qui est intermédiaire à tardive, le feuillage est bronze - vert.

Le débourrement printanier a lieu à une époque hâtive à intermédiaire; il survient vers le 1er ou le 2 mai à Summerland (Colombie-Britannique). La floraison commence vers le 9 ou le 10 mai. La fleur est simple, le pédicelle est vert, et les pétales sont elliptiques à elliptiques-larges et un peu chevauchants.

Le fruit est très gros, asymétrique et sphérique à sphérique-aplati; il a des côtes peu prononcées et est très faiblement couronné au pôle distal. L'œil est petit et demi-ouvert. Le calice persiste sur le fruit mûr, et les sépales sont courts et très chevauchants. La cuvette de l'œil est peu profonde et de largeur moyenne. Le pédoncule est court, et la cavité pédonculaire est moyennement profonde à profonde et moyennement large à large. La surface du fruit est lisse, et la peau est faiblement pruinée et faiblement à moyennement cireuse. Le fruit mûr est jaune verdâtre lavé de rouge rose et rayé et moucheté de rouge rose plus foncé; sa peau est opaque et moyennement épaisse à épaisse et, autour de la cuvette de l'œil, elle est très légèrement liégée. Les lenticelles sont petites et indistinctes. La chair est blanche à verdâtre. La limite du cœur est très distincte, et les loges carpellaires sont ouvertes.

La maturation des fruits est tardive à très tardive, et la persistance dans l'arbre est moyenne à longue. Le taux de nouaison est bon. À maturité, la graine est brune et a la forme d'une larme. La peau et la cavité pédonculaire ne se fissurent pas. La chair brunit très faiblement et n'est pas graveleuse; sa texture est intermédiaire. Le fruit de 'Scarlett Sentinel' est moyennement sec. La récolte est annuelle.

Origine génétique: 'Scarlett Sentinel' est issue du croisement de 'Discovery' × 8C-17-36 qui a été réalisé en 1986 aux installations d'Agriculture et Agroalimentaire Canada à Summerland (Colombie-Britannique). Le parent 8C-17-36 résulte du croisement Wijcik Spur MacIntosh × Délicieuse. La sélection était fondée notamment sur la couleur, le goût, la grosseur, l'époque de maturation, la durée de conservation et la fermeté du fruit ainsi que sur le port, la précocité et la productivité de l'arbre. 'Scarlett Sentinel', qui a reçu la dénomination expérimentale 8C-40-11 en 1998, a été multipliée sur porte-greffe Malling 26 en 1989. Elle a été évaluée de 1988 à 1995.

Épreuves et essais: Les épreuves et essais de 'Scarlett Sentinel' ont été effectués en 1996 et 1997 à Summerland (Colombie-Britannique). 'Scarlett Sentinel' a été élevée sur porte-greffe M26, et 'McIntosh Wijcik', sur porte-greffe M7. Les caractères quantitatifs sont fondés sur dix mesures au moins.


Tableaux de comparaison pour 'Scarlett Sentinel' avec la variété de référence 'McIntosh Wijcik'

Bois dormant d'un an : épaisseur (mm)

  'Scarlett Sentinel' 'McIntosh Wijcik'
moyenne 809 5,34
écart-type 1,14 0,89

Bois dormant d'un an : longueur des entre-noeuds (mm)

  'Scarlett Sentinel' 'McIntosh Wijcik'
moyenne 11,97 23,04
écart-type 2,72 5,56

Longueur de la feuille (mm)

  'Scarlett Sentinel' 'McIntosh Wijcik'
moyenne 113,40 99,60
écart-type 9,98 9,86

Largeur de la feuille (mm)

  'Scarlett Sentinel' 'McIntosh Wijcik'
moyenne 64,70 64,70
écart-type 7,48 12,30

Longueur de la pétiole (mm)

  'Scarlett Sentinel' 'McIntosh Wijcik'
moyenne 39,40 42,80
écart-type 2,76 4,54

Couleur du bouton de la fleur (RHS)

  'Scarlett Sentinel' 'McIntosh Wijcik'
juste avant l'ouverture 60D/155D 57D/155D

Diamètre de la fleur (mm)

  'Scarlett Sentinel' 'McIntosh Wijcik'
moyenne 50,40 45,40
écart-type 1,84 4,65

Diamètre de la fruit (mm)

  'Scarlett Sentinel' 'McIntosh Wijcik'
moyenne 84,88 69,10
écart-type 4,33 2,47

Couleur de l'épiderme (RHS)

  'Scarlett Sentinel' 'McIntosh Wijcik'
fond 162B 142C
lavis 53A & 51B 59A
Date de modification :