SĂ©lection de la langue

Recherche



MacExcel

Pommier

Dénomination: 'MacExcel'
Nom botanique: Malus pumila
Requérant/Titulaire: Agriculture et Agroalimentaire Canada, Saint-Jean-sur-Richelieu
Horticulture Research & Development Centre
430, boulevard Gouin, P.O. Box 457
Saint-Jean-sur-Richelieu, Québec
J3B 3E6
Canada
Sélectionneur: Shahrokh Khanizadeh, Agriculture et Agroalimentaire Canada, Saint-Jean-sur-Richelieu, Québec
Mandataire au Canada: Agriculture et Agroalimentaire Canada
Office of Intellectual Property and Commercialization
303 Main Street Floor 5, Rm 511
Winnipeg, Manitoba
R3C 3G7
Canada
Tél: (204) 259-4202
Date de la demande: 2000-04-25
Numéro de la demande: 00-2210
Date de délivrance du certificat d'obtention: 2001-08-20
Numéro du certificat d'obtention: 1013
Date de résiliation du certificat d'obtention: 2019-08-20

Description de la variété

Variétés de référence: 'McIntosh' et 'Wijcik'

Sommaire: 'MacExcel' a un port colonnaire, tandis que 'McIntosh' a un port étalé. Chez 'MacExcel', les feuilles de l'extrémité du rameau sont glabres ou très faiblement pubescentes, tandis que chez 'Wijcik' elles sont faiblement à moyennement pubescentes. Les feuilles sont plus petites chez 'MacExcel' que chez 'Wijcik', mais les stipules sont plus grandes chez 'MacExcel' que chez les deux variétés de référence. La cuvette de l'œil est plus profonde chez la variété candidate que chez les variétés de référence, et l'œil est plus ouvert. La peau du fruit a une couleur de fond jaune chez 'MacExcel', tandis qu'elle a une couleur de fond verte chez les deux variétés de référence.

Description:

'MacExcel' est un pommier ornemental colonnaire de vigueur intermédiaire peu ramifié à moyennement ramifié. Les branches sont robustes. Les branches fructifères forment avec le tronc un angle inférieur à 90 . L'arbre produit sur des dards (lambourdes).

Les feuilles de l'extrémité du rameau sont concaves en coupe transversale; leur face supérieure est glabre ou très faiblement pubescente, et leur face inférieure est verte. Les feuilles sont grandes, non lobées, et le rapport entre leur longueur et leur largeur est moyen. Les feuilles développées sont perpendiculaires au rameau. Le sommet des feuilles est cuspidé, et leur marge est dentée en scie. La face supérieure des feuilles est vert moyen à vert foncé, faiblement à moyennement luisante et dépourvue de pigmentation anthocyanique. La face inférieure est moyennement pubescente, et les nervures ne présentent aucune pigmentation anthocyanique. Les stipules sont grandes. Avant leur chute, les feuilles sont orange à brunes. La chute des feuilles est hâtive à intermédiaire.

Le débourrement printanier survient à une époque intermédiaire, vers le 18 avril à Frelighsburg (Québec). La floraison débute vers le 19 mai. Le bouton floral est rose moyen juste avant son éclosion. La fleur est simple. Les pétales sont ovés et légèrement chevauchants. Le pédicelle est vert.

Le fruit est de diamètre moyen, symétrique, sphérique-aplati, très faiblement côtelé et faiblement couronné à son pôle distal. L'œil est de taille moyenne, ouvert. Le calice persiste sur le fruit mûr; les sépales sont de longueur moyenne, disjoints. La cuvette de l'œil est très profonde et de largeur moyenne. Le pédoncule est court à moyen ainsi que d'épaisseur moyenne. La cavité pédonculaire est peu profonde à moyenne et de largeur moyenne. La peau du fruit est lisse, cireuse, fortement pruinée, opaque, d'épaisseur moyenne. À maturité complète, elle est fortement lavée de violet rougeâtre foncé, sur fond jaune. La peau n'est pas liégée, mais porte de petites lenticelles peu distinctes. La chair du fruit est blanche. La limite du cœur est très fortement marquée, et les loges carpellaires sont ouvertes.

Le taux de nouaison (efficacité de rendement) est médiocre à intermédiaire. Les pommes arrivent à maturité à la mi-saison et persistent très peu de temps sur l'arbre. À maturité, les pépins sont bruns, de forme normale. La chair de la pomme brunit moyennement à la coupe.

Origine génétique: 'MacExcel' est issue d'un croisement entre 0-522 et McIntosh Wijcik. La lignée 0-522 est issue d'un croisement entre 'Red Melba' et R6T68, qui résulte elle-même d'un croisement entre 'Jonathan' et 26830-2. 'Rome Beauty' et Malus floribunda figurent dans la généalogie de 26830-2. La série de croisements a été entreprise en 1962 à la station d'Agriculture et Agroalimentaire Canada de Frelighsburg (Québec).

Épreuves et essais: Les épreuves et essais de 'MacExcel' ont été effectués de 1993 à 2000 à Frelighsburg (Québec). Les sujets de 'MacExcel' et 'McIntosh' ont été élevés sur porte-greffe M106, tandis que les sujets de 'Wijick' ont été élevés sur M26. Les caractères quantitatifs sont fondés sur au moins dix mesures.


Tableaux de comparaison pour 'MacExcel' avec les variétés de référence 'McIntosh' et 'Wijcik'

Longueur de la feuille (cm)

  'MacExcel' 'McIntosh' 'Wijcik'
moyenne 9,8 9,3 11,4
écart-type 0,9 0,5 0,6

Largeur de la feuille (mm)

  'MacExcel' 'McIntosh' 'Wijcik'
moyenne 6,2 5,9 8,3
écart-type 0,6 0,5 0,4

Couleur de l'épiderme (RHS)

  'MacExcel' 'McIntosh' 'Wijcik'
de fond 4C 149C 149C
du lavis 187A 184A & 181A 187C
Date de modification :