SĂ©lection de la langue

Recherche



Cotton Candy

Pommier

Dénomination: 'Cotton Candy'
Nom botanique: Malus domestica
Requérant/Titulaire: Agriculture et Agroalimentaire Canada, Kentville
Atlantic Food & Horticulture Research Centre
32 Main Street
Kentville, Nouvelle-Écosse
B4N 1J5
Canada
Sélectionneur: David Crowe, Agriculture et Agroalimentaire Canada, Kentville, Nouvelle-Écosse
Charles G. Embree, Agriculture et Agroalimentaire Canada, Kentville, Nouvelle-Écosse
Mandataire au Canada: Agriculture et Agroalimentaire Canada
Office of Intellectual Property and Commercialization
303 Main Street Floor 5, Rm 511
Winnipeg, Manitoba
R3C 3G7
Canada
Tél: (204) 259-4202
Date de la demande: 2001-10-04(priority claimed)
Numéro de la demande: 01-2859
Date de délivrance du certificat temporaire: 2001-10-04
Date de délivrance du certificat d'obtention: 2008-11-21
Numéro du certificat d'obtention: 3394
Date de résiliation du certificat d'obtention: 2026-11-21

Description de la variété

Variétés de référence: 'Redfree' et 'Gravenstein'

Sommaire: 'Cotton Candy' est un pommier retombant à pleureur, tandis que 'Redfree' est étalé, et 'Gravenstein' est dressé. Chez 'Cotton Candy', les branches forment avec le tronc un angle de 90 degrés, tandis que chez les variétés de référence elles forment un angle de plus de 90 degrés. 'Cotton Candy' produit sur dards et rameaux, tandis que les variétés de référence ne produisent que sur dards. Chez 'Cotton Candy', les rameaux de un an portent un nombre intermédiaire de lenticelles, tandis que chez 'Redfree' les lenticelles sont nombreuses, et chez 'Gravenstein' elles sont peu nombreuses. Les feuilles de 'Cotton Candy' sont plus larges que celles des variétés de référence. Chez 'Cotton Candy', le rapport longueur/largeur du limbe est faible, tandis que chez 'Redfree' il est moyen, et chez 'Gravenstein' il est grand. Le fruit de 'Cotton Candy' est très gros, tandis que celui de 'Redfree' est moyen, et celui de 'Gravenstein' est gros. La couleur de fond de la peau du fruit est un jaune chez 'Cotton Candy', tandis qu'elle est un jaune-vert chez 'Gravenstein'. La quantité de lavis est modérée chez 'Cotton Candy', alors qu'elle est très grande chez 'Redfree'. Chez 'Cotton Candy', le lavis est rouge et réparti en stries, tandis que chez 'Redfree' il est rouge foncé et réparti en plage uniforme. La tendance au brunissement une heure après la coupe est forte chez 'Cotton Candy', alors qu'elle est faible chez 'Redfree' et moyenne chez 'Gravenstein'. La maturation des fruits est plus hâtive chez 'Cotton Candy' que chez 'Redfree'.

Description:

ARBRE : retombant à pleureur, de vigueur moyenne, produisant sur dards et rameaux, à rendement intermédiaire, à récolte annuelle.
BRANCHES : moyennement robustes, formant avec le tronc un angle de 90 degrés.
RAMEAUX DE UN AN : fortement pubescents; écorce fortement luisante; lenticelles en nombre intermédiaire.

FEUILLES DE L'EXTRÉMITÉ DES RAMEAUX : vertes à blanches, concaves à droites en coupe transversale, modérément pubescentes, la plupart blanchâtres sur les deux faces au complet.
FEUILLES PLEINEMENT DÉVELOPPÉES : perpendiculaires au rameau, moyennes à grandes, pubescentes, à marge dentée en scie; rapport longueur/largeur faible; dessus modérément luisant.
STIPULES : grandes.

ÉPOQUE DE FLORAISON : intermédiaire.
FLEURS : simples, à pédicelle vert et rouge; bouton rose foncé juste avant l'ouverture de la fleur; époque de débourrement intermédiaire.
PÉTALES : tangents à presque chevauchants; dessus rose-bleu clair (RHS 56A); dessous rose-bleu (62A).

FRUIT : de très grand diamètre, sphérique, asymétrique en vue de profil, moyennement côtelé, faiblement couronné au pôle distal; maturation hâtive; œil de grandeur moyenne, demi-ouvert.
SÉPALES : persistants, espacés à la base, de longueur moyenne.
CUVETTE DE L'ŒIL : large, de profondeur moyenne.
PÉDONCULE : de longueur et épaisseur moyennes.
CAVITÉ PÉDONCULAIRE : large, généralement peu profonde.
PEAU DU FRUIT : lisse, pruinée, cireuse, d'épaisseur moyenne, jaune avec une quantité moyenne de lavis rouge distribué en stries; liège absent ou en quantité très faible; lenticelles petites, peu distinctes.
CHAIR DU FRUIT : blanche, modérément ferme, moyennement juteuse, à texture intermédiaire; limite du cœur indistincte ou très peu distincte; loges carpellaires fermées; forte tendance au brunissement une heure après la coupe.

PÉPINS : bruns, de forme normale.

RÉSISTANCE AUX MALADIES : arbre résistant à la tavelure (Venturia inaequalis).

Origine génétique: 'Cotton Candy' est issue d'un croisement entre les variétés 'Redfree' et 'Oberle' réalisé au printemps 1991 à la station de recherche de Kentville (Nouvelle-Écosse) d'Agriculture et Agroalimentaire Canada. Les fruits issus de ce croisement ont été récoltés, et leurs graines ont été mises à sécher, conservées durant environ un mois puis déposées dans un milieu de stratification. Les graines germées ont été semées, et les semis ont été observés quant à leur sensibilité à la tavelure. Les semis résistants ont été conservés et élevés sous gestion extensive. 'Cotton Candy' a été sélectionnée au champ le 23 août 2001 pour son goût sucré rappelant la " barbe à papa " et pour sa précocité de maturation. La variété a été greffée sur porte-greffe Malling Merton 106 dans la pépinière de la station de recherche de Kentville, où elle continuera d'être multipliée par écussonnage.

Épreuves et essais: Les essais de 'Cotton Candy' ont été réalisés à la station de recherche de Kentville d'Agriculture et Agroalimentaire Canada, en Nouvelle-Écosse. Les parcelles d'essais comprenaient 5 ou 6 pommiers de cinq ans de chaque variété, croissant isolément. Toutes les variétés ont été élevées sur porte-greffe MM106.


Tableaux de comparaison pour 'Cotton Candy' avec les variétés de référence 'Redfree' et 'Gravenstein'

Épaisseur des rameaux de un an (mm)

  'Cotton Candy' 'Redfree' 'Gravenstein'
moyenne 4,55 4,10 3,78
écart-type 0,28 0,25 0,27

Largeur des feuilles (mm)

  'Cotton Candy' 'Redfree' 'Gravenstein'
moyenne 78,81 60,04 63,82
écart-type 6,33 6,79 2,54

Longueur des feuilles (mm)

  'Cotton Candy' 'Redfree' 'Gravenstein'
moyenne 110,02 104,68 127,04
écart-type 8,67 7,71 8,75

Diamètre des fruits (cm)

  'Cotton Candy' 'Redfree' 'Gravenstein'
moyenne 9,02 7,08 7,72
écart-type 0,51 0,37 0,35

Cliquer sur l'image pour l'agrandir
Cotton Candy
Pommier: 'Cotton Candy' (à gauche) avec les variétés de référence 'Redfree' (au centre) et 'Gravenstein' (à droite)

Date de modification :