SĂ©lection de la langue

Recherche



Minneiska

Pommier

Dénomination: 'Minneiska'
Nom botanique: Malus domestica
Requérant/Titulaire: Regents of the University of Minnesota
Office for Technology Commercialization
Suite 160, 1000 Westgate Drive
St. Paul, Minnesota
55114-8658
États-Unis
Sélectionneur: David Scott Bedford, University of Minnesota, Excelsior, États-Unis
James J. Luby, University of Minnesota, St. Paul, États-Unis
Mandataire au Canada: Summerland Varieties Corp. (SVC)
105-13677 Rosedale Avenue
Summerland, Colombie-Britannique
V0H 1Z5
Canada
Tél: 778-516-8016
Date de la demande: 2006-01-13
Numéro de la demande: 06-5210
Date de délivrance du certificat d'obtention: 2015-01-12
Numéro du certificat d'obtention: 4979
Date de résiliation du certificat d'obtention: 2033-01-12

Description de la variété

Variétés de référence: 'Honeycrisp' et 'Minnewashta'

Sommaire: La marge des feuilles est crénelée chez 'Minneiska', tandis qu'elle est bicrénelée chez 'Honeycrisp'. Lorsque les pétales sont aplatis, le diamètre des fleurs est moyen chez 'Minneiska', alors qu'il est grand chez 'Minnewashta'. Le fruit est conique chez 'Minneiska', tandis qu'il est globuleux chez 'Honeycrisp' et 'Minnewashta'. Le lavis de la peau du fruit est réparti en plage uniforme, rayé et tacheté chez 'Minneiska', alors qu'il est réparti en plage uniforme peu distincte avec rayures fortement marquées chez les variétés de référence. Le liège est d'étendue moyenne autour du pédoncule et de la cuvette de l'œil chez 'Minneiska', tandis qu'il est d'étendue nulle à faible chez les variétés de référence. Le pédoncule est plus long chez 'Minneiska' que chez 'Minnewashta'.

Description:

ARBRE : ramifié, étalé, moyennement à fortement vigoureux, produisant des fruits sur dards et rameaux; époque de floraison intermédiaire; maturités de récolte et de consommation hâtives à intermédiaires.
RAMEAUX D'UN AN : minces, à pubescence de densité moyenne dans la moitié distale, à lenticelles peu nombreuses à moyennement nombreuses; côté ensoleillé brun rougeâtre.

FEUILLES : vert moyen, perpendiculaires au rameau, à rapport longueur/largeur moyen à élevé, à marge crénelée; dessous densément pubescent.

FLEURS : boutons rose clair juste avant l'ouverture; de diamètre moyen lorsque les pétales sont aplatis en position horizontale; pétales chevauchants; stigmates portés au même niveau que les anthères.

FRUIT : moyen à gros, à rapport hauteur/diamètre faible à moyen, conique, non côtelé à faiblement côtelé, non couronné à faiblement couronné au pôle distal; sépales de longueur moyenne; œil de grandeur moyenne.
PEAU DU FRUIT : très faiblement pruinée, non huileuse à faiblement huileuse, vert-jaune; liège de moyenne étendue autour du pédoncule et de la cuvette de l'œil et d'étendue nulle à faible sur les joues; lenticelles moyennes à grandes, en nombre moyen.
LAVIS : rouge moyen à rouge foncé, de grande étendue, réparti en plage uniforme, rayé et tacheté avec rayures de largeur moyenne.
PÉDONCULE : d'épaisseur moyenne.
CAVITÉ PÉDONCULAIRE : de profondeur et largeur moyennes.
CUVETTE DE L'ŒIL : de profondeur et largeur moyennes.
CHAIR DU FRUIT : ferme, crème; loges carpellaires fermées ou légèrement ouvertes.

Origine génétique: 'Minneiska' est issue d'un croisement entre 'Honeycrisp' (parent femelle) et 'Minnewashta' (parent mâle) réalisé en 1988 au Centre de recherches horticoles de l'Université du Minnesota, situé près d'Excelsior, au Minnesota. Le semis a été sélectionné en 1999 et a reçu la désignation expérimentale AE8808. La nouvelle variété a été sélectionnée pour sa maturité de récolte hâtive, sa chair croquante et juteuse et sa longue durée de conservation.

Épreuves et essais: Les essais ont été réalisés de 2010 à 2013 au Centre de recherches agroalimentaires du Pacifique d'Agriculture et Agroalimentaire Canada, à Summerland, en Colombie-Britannique. Ils ont porté sur 7 pommiers 'Minneiska' (greffés sur le porte-greffe EMLA26), et sur 10 pommiers 'Honeycrisp' (greffés sur la porte-greffe M9) ainsi que sur 5 pommiers 'Minnewashta' (greffés sur le porte-greffe MM111), plantés en 2008. Les pommiers étaient espacés de 0,9 mètre sur le rang, et les rangs étaient espacés de 3 mètres. Les caractères quantitatifs sont fondés sur au moins 10 mesures.


Tableau de comparaison pour 'Minneiska' avec les variétés de référence 'Honeycrisp' et 'Minnewashta'

Longueur du pédoncule (cm)

  'Minneiska' 'Honeycrisp' 'Minnewashta'
moyenne 2,57 2,45 1,46
écart-type 0,42 0,31 0,35

Cliquer sur l'image pour l'agrandir
Minneiska
Pommier: 'Minneiska' (gauche) avec les variétés de référence 'Honeycrisp' (centre) et 'Minnewashta' (droite)

Cliquer sur l'image pour l'agrandir
Minneiska
Pommier: 'Minneiska' (gauche) avec la variété de référence 'Honeycrisp' (droite)

Date de modification :