SĂ©lection de la langue

Recherche



Passionata

Pommier

Dénomination: 'Passionata'
Nom botanique: Malus domestica
Requérant/Titulaire: La Pomme de Demain
2200 Chemin Principal
Saint-Joseph-du-Lac, Québec
J0N 1M0
Canada
Sélectionneur: Joannin Roland, Saint-Joseph-du-lac, Québec
Date de la demande: 2009-08-13
Numéro de la demande: 09-6716
Date de délivrance du certificat d'obtention: 2015-09-04
Numéro du certificat d'obtention: 5105
Date de résiliation du certificat d'obtention: 2040-09-04

Description de la variété

Variété de référence: 'Primgold'

Sommaire: La face exposée au soleil des rameaux d'un an est brun moyen chez 'Passionata', alors qu'elle est brun verdâtre chez 'Primgold'. La marge des feuilles est bicrénelée chez 'Passionata', tandis qu'elle est dentée en scie de type 2, chez 'Primgold'. Chez 'Passionata', le bouton floral est rose foncé juste avant son ouverture, alors qu'il est rose clair chez 'Primgold'. Le fruit est gros à très gros et obloïde chez 'Passionata', tandis qu'il est moyen à gros et globuleux chez 'Primgold'. Le lavis du fruit est de moyenne étendue chez 'Passionata', alors qu'il est de petite étendue chez 'Primgold'. L'épaisseur du pédoncule de 'Passionata' est moyen à épais, tandis que celui de 'Primgold' est mince à moyen. En coupe transversale, les loges carpellaires sont modérément ouvertes chez 'Passionata', alors qu'elles sont fermées à légèrement ouvertes chez 'Primgold'. La maturité de récolte et la maturité de consommation sont tardives chez 'Passionata', alors qu'elles sont intermédiaires chez 'Primgold'. La chair du fruit a un goût de fruit de la passion et de raisin muscat chez 'Passionata', tandis qu'elle a un goût de poire chez 'Primgold'.

Description:

ARBRE : moyennement vigoureux, ramifié, étalé, produisant à la fois sur dards et sur rameaux longs, époque de floraison intermédiaire.
RAMEAUX D'UN AN : d'épaisseur moyenne; face exposée au soleil brun moyen; moitié distale glabre ou à pubescence très clairsemée; lenticelles en nombre moyen.

LIMBE DES FEUILLES : perpendiculaires au rameau, à rapport longueur/largeur moyen, vert moyen, à marge bicrénelée dans la moitié distale; dessous moyennement pubescent.
PÉTIOLE : à pigmentation anthocyanique de petite étendue à partir de la base.

FLEUR : bouton rose foncé juste avant l'ouverture de la fleur; de diamètre moyen lorsque les pétales sont étalés dans un plan horizontal; pétales espacés; stigmates situés plus bas que les anthères.

JEUNE FRUIT : à pigmentation anthocyanique de moyenne étendue.
FRUIT : gros à très gros, à rapport hauteur/diamètre moyen à élevé, obloïde, non côtelé à faiblement côtelé, moyennement couronné au pôle distal; œil petit à moyen; sépales courts à moyens; loges carpellaires modérément ouvertes en coupe transversale; maturité de récolte et maturité de consommation tardives.
PEAU DU FRUIT : non pruinée à faiblement pruinée, non huileuse à faiblement huileuse; lavis rouge-rose moyen formant uniquement une plage uniforme de grandeur moyenne, sans rayures, sur un fond jaune; liège en quantité moyenne autour du pédoncule et en quantité nulle à faible sur les joues et autour de la cuvette de l'œil; lenticelles de grandeur moyenne, nombreuses; cavité pédonculaire de profondeur et de largeur moyennes; cuvette de l'œil de profondeur et de largeur moyennes.
PÉDONCULE : moyen à épais.
CHAIR DU FRUIT : ferme, crème; goût de fruit de la passion et raisin muscat.

Origine génétique: 'Passionata' (désignation du sélectionneur 'Q370') est issue d'un semis de hasard résultant de la pollinisation libre de la variété hybride 'NJ75' par un parent mâle inconnu, réalisée en mai 1993 au verger Josée et Jacques Viau, à Saint-Joseph-du-Lac, au Québec. Les graines ainsi obtenues ont été semées en 1994 dans le même lieu. La nouvelle variété a été sélectionnée pour son mode de fructification amélioré, sa résistance aux dommages causés par le gel et le goût de ses fruits.

Épreuves et essais: Les essais comparatifs menés aux fins de la protection des obtentions végétales ont été réalisés de 2011 à 2014 au verger Cœur de Pomme, à Oka, au Québec. Ils ont porté sur 7 pommiers de chaque variété, élevés sur porte-greffe 'Cepilan' (Pajam II). Les pommiers avaient été plantés en 2009, avec le point de la greffe à 15 cm au-dessus du sol. Ils étaient espacés de 1,75 mètre sur le rang, et les rangs étaient espacés de 4,20 mètres. Les arbres ont été taillés de façon à ce que les premières branches se trouvent à 80 cm du sol. Deux à trois semaines après la nouaison, un éclaircissage des fruits et des branches fructifères a été effectué de façon à obtenir une densité de 3 pommes par centimètre carré de branche dans le cas de 'Passionata' et de 5 pommes par centimètre carré de branche dans le cas de 'Primgold'.

Cliquer sur l'image pour l'agrandir
Passionata
Pommier: 'Passionata' (gauche) avec la variété de référence 'Primgold' (droite)

Cliquer sur l'image pour l'agrandir
Passionata
Pommier: 'Passionata' (bas) avec la variété de référence 'Primgold' (haut)

Cliquer sur l'image pour l'agrandir
Passionata
Pommier: 'Passionata' (gauche) avec la variété de référence 'Primgold' (droite)

Date de modification :