SĂ©lection de la langue

Recherche



Zonga

Pommier

Dénomination: 'Zonga'
Nom botanique: Malus domestica
Requérant/Titulaire: Better3fruit N.V.
Willem de Croylaan 42
3001
Heverlee
Belgique
Sélectionneur: Inge De Wit, Better3fruit N.V., Heverlee, Belgique
Mandataire au Canada: Summerland Varieties Corp. (SVC)
105-13677 Rosedale Avenue
Summerland, Colombie-Britannique
V0H 1Z5
Canada
Tél: 778-516-8016
Date de la demande: 2012-01-03(priority claimed)
Numéro de la demande: 12-7456
Date de délivrance du certificat temporaire: 2012-01-03
Date de délivrance du certificat d'obtention: 2016-11-16
Numéro du certificat d'obtention: 5380
Date de la renonciation: 2021-11-16

Description de la variété

Variétés de référence: 'Royal Gala' et 'Ambrosia'

Sommaire: Les entre-nœuds des rameaux de un an sont plus courts chez 'Zonga' que chez 'Royal Gala'. La pubescence de la moitié distale des rameaux de un an est de densité moyenne chez 'Zonga', tandis qu'elle est très clairsemée chez 'Royal Gala'. Les feuilles sont plus courtes chez 'Zonga' que chez 'Royal Gala'. Le pétiole de 'Zonga' est plus long que celui de 'Ambrosia'. Les pétales sont chevauchants chez 'Zonga', alors qu'ils sont espacés chez 'Royal Gala'. Le fruit est de plus petit diamètre chez 'Zonga' que chez les variétés de référence. L'œil est grand chez 'Zonga', alors qu'il est de grandeur moyenne chez 'Royal Gala'. Le lavis de la peau du fruit est réparti en plage uniforme, en rayures et en marbrures chez 'Zonga', tandis qu'il est réparti en plage peu distincte et en rayures fortement distinctes chez 'Royal Gala' et en plage uniforme et en rayures peu distinctes chez 'Ambrosia'. Les lenticelles du fruit sont moyennement nombreuses à nombreuses chez 'Zonga', alors qu'elles sont peu nombreuses à moyennement nombreuses chez 'Ambrosia'. La floraison débute à une époque intermédiaire chez 'Zonga', alors qu'elle est tardive chez 'Royal Gala'.

Description:

ARBRE : ramifié, étalé, de vigueur moyenne, produisant uniquement sur rameaux longs.
RAMEAUX DE UN AN : d'épaisseur moyenne; face exposée au soleil brun moyen; à pubescence de densité moyenne; lenticelles peu nombreuses à moyennement nombreuses.

FEUILLES : vert moyen à vert foncé, perpendiculaires au rameau, à rapport longueur/largeur moyen, à marge dentée en scie de type 1; dessous à pubescence moyenne.
PÉTIOLE : à pigmentation anthocyanique de petite étendue partant de la base.

FLEURS : rose foncé juste avant l'ouverture, de grand diamètre lorsque les pétales sont aplatis; pétales chevauchants; stigmates portés au même niveau que les anthères; floraison débutant à une époque intermédiaire.

FRUIT : conique, de grosseur moyenne, modérément côtelé, modérément couronné au pôle distal, à rapport hauteur/diamètre moyen à élevé, à œil grand; sépales longs; pigmentation anthocyanique de petite étendue chez le fruit nouvellement formé, liège absent ou de petite étendue sur les joues et autour du pédoncule et de la cuvette de l'œil; loges carpellaires modérément ouvertes.
PEAU : vert-jaune; lavis rouge, de petite à moyenne étendue, d'intensité faible à moyenne, réparti en plage uniforme en rayures et en marbrures; non pruinée à faiblement pruinée, modérément huileuse; rayures de largeur moyenne; lenticelles moyennement nombreuses à nombreuses, petites à moyennes.
PÉDONCULE : moyen à épais; cavité pédonculaire moyenne à profonde et de largeur moyenne.
CUVETTE DE L'ŒIL : peu profonde à moyennement profonde, moyenne à large.
CHAIR : moyennement ferme, de couleur crème.

QUALITÉ DU FRUIT : maturités de récolte et de consommation hâtives.

Origine génétique: 'Zonga' est issue d'un croisement contrôlé entre la variété 'Alkmene' (parent femelle) et la variété 'Delcorf' (Delbarestival, parent mâle), réalisé en mai 1988 à Rillaar, en Belgique, dans le cadre d'un programme d'amélioration destiné à mettre au point une nouvelle variété de pommier produisant un fruit à chair croquante et juteuse possédant une bonne aptitude à l'entreposage et une bonne durée de conservation. La nouvelle variété a produit ses premiers fruits en 1994 et a été sélectionnée à des fins de multiplication et d'essais. Durant l'hiver 1994-1995, des greffons ont été greffés sur porte-greffe M9. De 1999 à 2004, une selection additionnelle et une reproduction asexuée ont été réalisées. 'Zonga' a été sélectionné pour la qualité, l'aptitude à l'entreposage et la durée de conservation de ses fruits.

Épreuves et essais: L'essai comparatif de 'Zonga' a été réalisé en 2014 et 2015 dans la parcelle d'essai de la Summerland Varieties Corporation, située au bloc 4200, route 97, à Summerland, en Colombie-Britannique, au Canada. Il a porté sur 8 arbres de chaque variété, élevés sur porte-greffe 'M9' selon un mode de conduite de type " super spindle ". Les arbres ont été plantés en 2012, en rangs espacés de 3 mètres, avec un espacement de 0,45 mètre sur le rang. Les observations et mesures ont été faites chez 8 plantes, ou 10 parties de plantes, de chaque variété.


Tableaux de comparaison pour 'Zonga' avec les variétés de référence 'Royal Gala' et 'Ambrosia'

Longueur des entre-nœuds des rameaux de un an (cm)

  'Zonga' 'Royal Gala' 'Ambrosia'
moyenne 2,3 3,1 2,4
écart-type 0,4 0,5 0,4

Longueur du limbe des feuilles (cm)

  'Zonga' 'Royal Gala' 'Ambrosia'
moyenne 8,7 10,4 8,9
écart-type 1,0 1,1 0,8

Longueur du pétiole (cm)

  'Zonga' 'Royal Gala' 'Ambrosia'
moyenne 3,2 2,4 2,7
écart-type 0,5 0,3 0,3

Diamètre du fruit (cm)

  'Zonga' 'Royal Gala' 'Ambrosia'
moyenne 7,1 7,9 8,1
écart-type 0,3 0,3 0,4

Cliquer sur l'image pour l'agrandir
Zonga
Pommier: 'Zonga' (gauche) avec les variétés de référence 'Ambrosia' (centre) et 'Royal Gala' (droite)

Date de modification :