SĂ©lection de la langue

Recherche



Ruby

Ronce arctique

Dénomination: 'Ruby'
Nom botanique: Rubus arcticus
Requérant/Titulaire: Naess, S. Kristine
109 rue Labrie
Pointe-aux-Outardes, Québec
G0H 1M0
Canada
Sélectionneur: S. Kristine Naess, Pointe-aux-Outardes, Québec
Date de la demande: 2023-03-27
Protection provisoire:: 2023-03-27
Numéro de la demande: 23-11260

Description de la variété

Variétés de référence: 'Harry' et 'Beata'

Sommaire: 'Ruby' donne une plante dressée, alors que 'Beata' donne une plante demi-dressée. 'Ruby' donne une plante plus courte que 'Beata'. Les feuilles des jeunes pousses sont faiblement anthocyanées chez 'Ruby', alors qu'elles sont moyennement anthocyanées chez 'Harry'. Le dessus des feuilles est vert clair chez 'Ruby', alors qu'il est vert moyen chez 'Harry'. Le dessus des feuilles présente une pubescence clairsemée chez 'Ruby', tandis qu'il est glabre ou présente une pubescence très clairsemée chez 'Harry' et qu'il présente une pubescence de densité moyenne chez 'Beata'. La foliole terminale de 'Ruby' est plus longue que celle de 'Harry', mais plus petite que celle de 'Beata'. Le pédoncule est faiblement anthocyané chez 'Ruby', alors qu'il est moyennement anthocyané chez les deux variétés de référence. La pigmentation anthocyanique du calice est distincte chez 'Ruby', alors qu'elle est diffuse chez 'Beata'. Les pétales échancrés sont occasionnels chez 'Ruby', alors qu'ils sont absents ou rares chez 'Harry'. La fructification commence à une époque intermédiaire et est de longueur moyenne chez 'Ruby', tandis qu'elle est tardive et courte chez 'Beata'. Le fruit est gros chez 'Ruby', alors qu'il est de grosseur moyenne chez les variétés de référence. La peau du fruit est rouge vif et fortement luisante chez 'Ruby', alors qu'elle est rouge foncé et moyennement luisante chez les variétés de référence. La sénescence survient à une époque intermédiaire chez 'Ruby', alors qu'elle est hâtive chez 'Harry'.

Description:

PLANTE : dressée; sénescence survenant à une époque intermédiaire.

FEUILLES EN CROISSANCE DES JEUNES POUSSES : moyennement anthocyanées à l'anthèse.
FEUILLES : concaves en coupe transversale, faiblement à moyennement rugueuses, à marge doublement crénelée.
FOLIOLES LATÉRALES : chevauchantes.
FEUILLES (DESSUS) : vert moyen, à pubescence clairsemée.
FOLIOLE TERMINALE : concave en coupe transversale.

PÉDONCULE : faiblement anthocyané.
FLORAISON : commençant à une époque intermédiaire.
INFLORESCENCES : portées au-dessus du feuillage.
FLEURS : à pétales échancrés occasionnels.

PÉRIODE DE FRUCTIFICATION : commençant à une époque intermédiaire, de longueur moyenne.
CALICE : à pigmentation anthocyanique d'intensité moyenne et distincte.
FRUITS : gros; pigmentation anthocyanique d'intensité moyenne et moyennement répartie au renflement.
SURFACE DES FRUITS : rouge vif, fortement luisante.

Origine génétique: 'Ruby' est issue d'un croisement réalisé en 2006 à Pointe-aux-Outardes, au Québec entre une variété de Rubus arcticus subsp. stellatus désignée 'Beata' et une variété de Rubus arcticus subsp. acaulis désignée 'BS-1'. En 2007, les plantes ainsi obtenues ont été cultivées jusqu'à maturité dans des pots en pépinière pendant trois ans, et elles ont été repiquées sur des planches surélevées en 2010. Huit plantes, sélectionnées en 2012 pour leur rendement ainsi que la grosseur, l'apparence et la saveur de leurs fruits, ont été multipliées par bouturage de rhizome et repiquées en vue d'essais au champ avec répétitions en 2013 et en 2014. Les plantes ont été évaluées de 2015 à 2018 pour leur période de fructification et leur rendement, ainsi que pour la grosseur et la savaeur de leurs fruits. La compatibilité des clones a été évaluée de 2019 à 2021. Des plantes-mères de chacune des six sélections retenues, y compris les deux parents, ont été multipliées successivement, et des croisements contrôlés entre ces plantes ont été réalisés en 2021 afin de déterminer la compatibilité de croisement entre les clones sélectionnés. En août 2022, le clone final désigné 'Ruby' a été sélectionné pour sa saveur et sa compatibilité de croisement avec les deux autres clones sélectionnés.

Épreuves et essais: L'essai comparatif de 'Ruby' a été réalisé à l'été 2023 à Pointe-aux-Outardes, au Québec. Des plantes cultivées individuellement dans des pots de 10 cm ont été repiquées dans des gouttières de 8 litres en 2021. Les plantes ont passé l'hiver dans une pépinière, et ont été placées à l'extérieur au printemps 2023. L'essai comportait 10 blocs. Dans chaque bloc, trois plantes de la variété candidate ont été disposées aléatoirement à gauche ou à droite des deux variétés de référence. Les blocs étaient constitués de 2 rangs de 15 plantes, pour un total de 10 plantes de chaque variété. Les observations et mesures pour déterminer la hauteur de la plante ont été faites chez 10 plantes ou parties de plantes. Les mesures des feuilles ont été faites chez 30 feuilles. Les différences entre les moyennes sont significatives à un seuil de probabilité de 5 %, selon un test t de Student apparié.


Tableaux de comparaison pour 'Ruby' avec les variétés de référence 'Harry' et 'Beata'

Hauteur de la plante (cm)

  'Ruby' 'Harry' 'Beata'
moyenne 12,3 12,0 17,7
écart-type 3,3 1,8 1,8

Longueur de la foliole terminale (cm)

  'Ruby' 'Harry' 'Beata'
moyenne 2,93 2,60 3,42
écart-type 0,45 0,36 0,47

Largeur de la foliole terminale (cm)

  'Ruby' 'Harry' 'Beata'
moyenne 2,13 2,20 2,63
écart-type 0,37 0,43 0,47

Cliquer sur l'image pour l'agrandir
Ruby
Ronce arctique: 'Ruby' (droite) avec les variétés de référence 'Beata' (centre) et 'Harry' (gauche)

Cliquer sur l'image pour l'agrandir
Ruby
Ronce arctique: 'Ruby' (droite) avec les variétés de référence 'Beata' (centre) et 'Harry' (gauche)

Cliquer sur l'image pour l'agrandir
Ruby
Ronce arctique: 'Ruby' (droite) avec les variétés de référence 'Beata' (centre) et 'Harry' (gauche)

Date de modification :