SĂ©lection de la langue

Recherche



CDC Battleford

Orge

Dénomination: 'CDC Battleford'
Dénomination antérieurement proposée: 'BT456'
Synonyme: SM 94040
Nom botanique: Hordeum vulgare
Requérant/Titulaire: University of Saskatchewan
Crop Development Centre
4D36 Agriculture Building, 51 Campus Drive
Saskatoon, Saskatchewan
S7N 5A8
Canada
Sélectionneur: Bryan Harvey, University of Saskatchewan, Saskatoon, Saskatchewan
Mandataire au Canada: SeCan Association
400-300 Terry Fox Drive
Kanata, Ontario
K2K 0E3
Canada
Tél: 613-592-8600 ext.223
Date de la demande: 2000-04-28
Numéro de la demande: 00-2214
Date de délivrance du certificat d'obtention: 2001-12-12
Numéro du certificat d'obtention: 1104
Date de la renonciation: 2019-05-08

Description de la variété

Variétés de référence: 'CDC Sisler' et 'Robust'

Sommaire: 'CDC Battleford' est une orge brassicole de printemps à six rangs qui donne une plante plus courte que 'CDC Sisler'. L'épi de 'CDC Battleford', en excluant les arêtes, est plus long que celui de 'Robust' et plus court que celui de 'CDC Sisler'. L'arête de la glumelle inférieure est lisse et aussi longue que l'épi chez 'CDC Battleford', tandis qu'elle est demi-lisse (denticulée sur entre la moitié et les deux tiers de la longueur) et plus longue que l'épi chez 'Robust'. Les poils de la baguette sont courts chez 'CDC Battleford', tandis qu'ils sont longs chez 'CDC Sisler'. Le sillon ventral est pubescent chez 'CDC Battleford', alors qu'il est glabre chez 'Robust'.

Description:

'CDC Battleford' est une orge brassicole de printemps à six rangs. La plantule a un port dressé, et le coléoptile est vert. Au stade du tallage, la gaine des feuilles inférieures est glabre à très faiblement pubescente, et la plante a un port demi-dressé. Au stade du gonflement, la dernière feuille n'est jamais recourbée, ou ne l'est que chez très peu de plantes. Le limbe de la dernière feuille est glabre à faiblement pubescent, tandis que sa gaine est faiblement pubescente et faiblement glauque. Les oreillettes de la dernière feuille sont dépourvues de pigmentation anthocyanique, et leurs bords sont glabres.

L'épiaison est intermédiaire à tardive. L'épi est dense, cylindrique et faiblement glauque. La collerette est en forme de V ou de plate-forme, et l'extrémité de l'arête de la glumelle inférieure présente une pigmentation anthocyanique moyenne. Le premier article du rachis est modérément à fortement incurvé. La glume et l'arête de l'épillet médian sont plus longues que le grain. L'arête de la glumelle inférieure est lisse (quelques barbules à l'extrémité seulement) et aussi longue que l'épi. Le grain est vêtu, et la couche d'aleurone est blanchâtre. Les poils de la baguette sont courts. Les nervures latérales internes de la face dorsale de la glumelle inférieure sont moyennement denticulées. Le sillon ventral est pubescent. Les lodicules sont embrassantes, et la dépression basale forme un demi-cercle incomplet. Le grain est moyen à long et moyennement large.

Origine génétique: La variété 'CDC Battleford' est issue du croisement M67/BT411, réalisé en 1992, au Centre de développement des cultures (Crop Development Centre) de l'Université de la Saskatchewan. La descendance a été soumise à un système de sélection généalogique différée. Les critères de sélection étaient le comportement agronomique, la résistance aux maladies et la qualité brassicole. 'CDC Battleford' a été inscrite aux essais coopératifs d'enregistrement des variétés d'orge à six rangs de l'Ouest canadien, en 1997 et 1998. Elle a fait l'objet d'une évaluation conjointe de la qualité brassicole pour une deuxième année consécutive en 2000.

Épreuves et essais: Les épreuves et essais de 'CDC Battleford' ont été effectués à la ferme semencière de l'Université de la Saskatchewan, à Saskatoon, en 1999 et 2000. Les essais ont été réalisés dans des parcelles de deux rangs d'environ 5 mètres de longueur, à raison de deux répétitions par variété. Les caractères quantitatifs ont fait l'objet de 10 mesures chaque année.


Tableaux de comparaison pour 'CDC Battleford' avec les variétés de référence 'CDC Sisler' et 'Robust'

Longueur de la dernière feuille (cm)

  'CDC Battleford' 'CDC Sisler' 'Robust'
moyenne 16,6 15,5 17,4
écart-type 1,51 0,85 1,11

Largeur de la dernière feuille (mm)

  'CDC Battleford' 'CDC Sisler' 'Robust'
moyenne 15,3 15,1 15,5
écart-type 0,82 0,32 0,53

Hauteur de la plante (including spike) (cm)

  'CDC Battleford' 'CDC Sisler' 'Robust'
moyenne 95,6 101,9 95,9
écart-type 2,84 5,88 5,47

Longueur de l'épi (à l'exception des barbes) (cm)

  'CDC Battleford' 'CDC Sisler' 'Robust'
moyenne 8,05 9,05 7,40
écart-type 0,55 0,72 0,39
Date de modification :