SĂ©lection de la langue

Recherche



Celesta

Orge

Dénomination: 'Celesta'
Nom botanique: Hordeum vulgare
Requérant/Titulaire: Sollio Agriculture
19235, avenue Saint-Louis
Saint-Hyacinthe, Québec
J2T 5J4
Canada
Sélectionneur: Valerie Chabot, Sollio Agriculture, Saint-Hyacinthe, Québec
Date de la demande: 2022-01-26
Protection provisoire:: 2022-01-26
Numéro de la demande: 22-10806

Description de la variété

Variétés de référence: 'Cyane' et 'Rhea'

Sommaire: Au stade des 5 à 9 talles, la plante est demi-dressée chez 'Celesta', alors qu'elle est demi-dressée à demi-étalée chez 'Cyane'. Au stade du gonflement, la fréquence de plantes à dernière feuille retombante est faible chez 'Celesta', tandis qu'elle est moyenne chez 'Cyane'. Au stade du gonflement, les oreillettes de la dernière feuille sont non anthocyanées chez 'Celesta', alors qu'elles sont très faiblement anthocyanées chez 'Cyane' et 'Rhea'. La gaine de la dernière feuille est moyennement glauque chez 'Celesta', tandis qu'elle est fortement glauque chez 'Cyane'. L'épiaison est plus tardive chez 'Celesta' que chez 'Cyane'. Au début de l'anthèse, l'extrémité de l'arête de la glumelle inférieure est fortement anthocyanée chez 'Celesta', alors qu'elle est moyennement anthocyanée chez 'Rhea' et très faiblement anthocyanée chez 'Cyane'. À la fin de l'anthèse, l'épi est moyennement glauque chez 'Celesta', alors qu'il est faiblement glauque chez les variétés de référence. Au début du mûrissement, la collerette de l'épi est en plate-forme chez 'Celesta', tandis qu'elle est en forme de V chez les variétés de référence. L'épi est lâche chez 'Celesta', tandis qu'il est de densité moyenne chez 'Rhea'. Les arêtes des glumelles inférieures sont rugueuses sur les bords chez 'Celesta', alors qu'elles sont lisses chez les variétés de référence. Au stade du mûrissement, le premier article du rachis est de longueur moyenne chez 'Celesta', alors qu'il est court chez 'Rhea'. Le premier article du rachis est fortement courbé chez 'Celesta', alors qu'il est moyennement courbé chez 'Rhea' et faiblement courbé chez 'Cyane'. Les nervures internes latérales de la face dorsale de la glumelle inférieure sont non denticulées ou très faiblement denticulées chez 'Celesta', alors qu'elles sont moyennement denticulées chez 'Cyane'. Le grain est de largeur moyenne chez 'Celesta', alors qu'il est large chez 'Cyane'. Le poids du grain est moins élevé chez 'Celesta' que chez 'Cyane'.

Description:

JEUNE PLANTE : demi-dressée au stade du tallage; gaine des feuilles inférieures glabre ou à pubescence très clairsemée.
PLANTE : orge de printemps à six rangs; fréquence faible de plantes à dernière feuille retombante.

DERNIÈRE FEUILLE (AU STADE DU GONFLEMENT) : à gaine glabre ou présentant une pubescence très clairsemée, à limbe présentant une pubescence très clairsemée.
GAINE DE LA DERNIÈRE FEUILLE : moyennement glauque.
OREILLETTES : non anthocyanées ou très faiblement anthocyanées au stade du gonflement, glabres ou à pubescence très clairsemée sur les bords.

ÉPI : époque d'épiaison intermédiaire; épi moyennement glauque à la fin de l'anthèse, demi-dressé à horizontal; collerette en plate-forme; épi à bords parallèles, lâche; épillet médian à glumes (y compris l'arête) plus long que le grain.
ARÊTES DE LA GLUMELLE INFÉRIEURE : à extrémité fortement anthocyanée, de même longueur que l'épi, rugueuses sur les bords.

PREMIER ARTICLE DU RACHIS : de longueur moyenne, fortement courbé.

GRAIN : poils de la baguette courts; grain vêtu; nervures de la glumelle inférieure non anthocyanées à faiblement anthocyanées; nervures latérales internes de la face dorsale de la glumelle inférieure non denticulées ou très faiblement denticulées; sillon ventral glabre; grain de longueur et de largeur moyennes.

Origine génétique: 'Celesta' (désignations expérimentales CFO1815 et C2M18260) est issue d'un croisement entre 'Rhea' (parent femelle) et 'Boroe' (parent mâle) réalisé à l'hiver 2010 dans une pépinière de contre-saison à Gorbea, au Chili. Une méthode de sélection généalogique différée a été utilisée de la génération F1 à la génération F5 en fonction du rendement, de la précocité de maturation, de la résistance à la verse, du poids spécifique du grain, du poids de 1 000 grains et de la résistance aux maladies. De 2011 à 2014, ces générations ont été cultivées à Saint-Hyacinthe, au Québec, ou à Gorbea. À Saint-Hyacinthe, une lignée de la génération F5 a été désignée CFO1815 en 2014, puis les graines de 60 épis sélectionnés ont été semées en rangs individuels en 2015. 'Celesta' a ensuite été évaluée dans le cadre d'essais de rendement de 2016 à 2018 et d'essais avancés en 2019 et en 2020. Des épis représentant 22 lignées de la génération F9 ont été sélectionnés, puis leurs graines ont été mises en mélange pour produire la semence du sélectionneur en 2018.

Épreuves et essais: Les essais comparatifs ont été réalisés durant les saisons de culture 2022 et 2023 à Sollio Agriculture, à Saint-Hyacinthe, au Québec, à raison de 4 répétitions par variété et par année disposées en blocs aléatoires complets. Chaque parcelle était constituée de 7 rangs de 4,5 mètres espacés de 0,18 mètre. La densité de semis était de 333 graines par mètre carré, ce qui donne environ 5 328 plantes par variété et par année. Les caractères quantitatifs sont fondés sur au moins 20 mesures par variété et par année.


Tableau de comparaison pour 'Celesta' avec les variétés de référence 'Cyane' et 'Rhea'

Épiaison (nombre de jours jusqu'au dégagement de 50 % des épis)

  'Celesta' 'Cyane' 'Rhea'
moyenne (2022) 55 51 55
moyenne (2023) 60 58 59

Cliquer sur l'image pour l'agrandir
Celesta
Orge: 'Celesta' (gauche) avec les variétés de référence 'Cyane' (centre) et 'Rhea' (droite)

Cliquer sur l'image pour l'agrandir
Celesta
Orge: 'Celesta' (gauche) avec les variétés de référence 'Cyane' (centre) et 'Rhea' (droite)

Date de modification :