SĂ©lection de la langue

Recherche



Nicola

Cassis

Dénomination: 'Nicola'
Nom botanique: Ribes nigrum
Requérant/Titulaire: Savanna Institute
1360 Regent St., No. 124
Madison, Wisconsin
53715
États-Unis
Sélectionneur: Dick McGinnis, McGinnis Berry Crops Limited, Victoria, Colombie-Britannique
Mandataire au Canada: Borden Ladner Gervais LLP
100 Queen Street
Suite 1300
Ottawa, Ontario
K1P 1J9
Canada
Tél: 613-237-0234
Date de la demande: 2019-11-25
Protection provisoire:: 2019-11-25
Numéro de la demande: 19-10048
Date de délivrance du certificat d'obtention: 2022-08-23
Numéro du certificat d'obtention: 6642
Date de résiliation du certificat d'obtention: 2042-08-23

Description de la variété

Variétés de référence: 'Titania' et 'Ben Alder'

Sommaire: 'Nicola' donne une plante plus haute que 'Titania' et 'Ben Alder'. Le débourrement des bourgeons à bois est très hâtif chez 'Nicola', alors qu'il commence à une époque intermédiaire chez les variétés de référence. Le dessus du limbe des feuilles est vert moyen et mat à faiblement luisant chez 'Nicola', tandis qu'il est vert foncé et moyennement luisant chez 'Ben Alder'. L'inflorescence (pédoncule compris) est longue chez 'Nicola', alors qu'elle est de longueur moyenne chez les variétés de référence. La maturité de récolte est hâtive chez 'Nicola', tandis qu'elle est intermédiaire chez 'Titania' et tardive chez 'Ben Alder'. Les fruits de 'Nicola' sont très gros, alors que ceux de 'Titania' sont gros et que ceux de 'Ben Alder' sont de grosseur moyenne.

Description:

PLANTE : dressée, produisant un nombre élevé de pousses basales; débourrement des bourgeons à bois très hâtif; floraison hâtive; maturité de récolte hâtive.

BOURGEONS À BOIS : fortement divergents par rapport au rameau, longs, à sommet très aigu, fortement anthocyanés, moyennement glauques.
JEUNES POUSSES : non anthocyanées ou très faiblement anthocyanées.
POUSSES DE UN AN : brunes.

FEUILLES : à rapport longueur/largeur faible; lobes inférieurs faiblement divergents.
FEUILLES (DESSUS) : vert moyen, mat à faiblement luisant.
PÉTIOLE (DESSUS) : faiblement anthocyané.

INFLORESCENCE : au nombre de deux à quatre par aisselle; longue (pédoncule compris), comportant un nombre moyen à élevé de fleurs.
SÉPALES : moyennement anthocyanés.
OVAIRE : faiblement anthocyané.

INFRUCTESCENCE : grappe; étendue de la taille des fruits moyenne.
FRUITS : très gros, noirs, fortement luisants.

Origine génétique: 'Nicola' est issue d'un croisement entre 'Orlovskaya Serenada' (parent femelle) et 'Titania' (parent mâle), réalisé en 2004 dans les installations de la McGinnis Berry Crops Limited, à Courtenay, en Colombie-Britannique, dans le cadre d'un programme de sélection planifiée. Les graines ainsi obtenues ont été semées en serre, et les semis ont été examinés à la recherche de symptômes de la rouille vésiculeuse du pin blanc (Cronartium ribicola); les plants sélectionnés ont été cultivés à l'extérieur pendant deux ans. La variété a été sélectionnée en 2008 et maintenue comme matériel de multiplication potentiel pour son port. En 2018, d'autres évaluations ont été entreprises à plusieurs endroits en Colombie-Britannique, au Canada, et au Montana, aux États-Unis, de même qu'à un endroit en Oregon, aux États-Unis. 'Nicola' a été sélectionnée en 2020 pour son rendement, son port, sa résistance aux maladies et la grosseur de ses fruits. 'Nicola' est multipliée au moyen de boutures ligneuses depuis 2020.

Épreuves et essais: L'essai comparatif de 'Nicola' a été mené à Chilliwack, en Colombie-Britannique, durant la saison de culture 2021. Les caractères des arbustes dormants ont été évalués à la fin de l'automne 2020. Il y avait quatre répétitions par variété, disposées en blocs aléatoires complets. Chaque répétition comprenait 3 plantes disposées sur un rang de 2,7 mètres, pour un total de 12 plantes par variété. Les plantes étaient espacées d'environ 0,91 mètre sur le rang, avec un espacement de 3 mètres entre les rangs. Les mesures ont été prises chez 10 plantes ou parties de plantes de chaque variété. Les différences entre les moyennes sont significatives à un seuil de probabilité de 5 %, selon un test t de Student apparié.


Tableau de comparaison pour 'Nicola' avec les variétés de référence 'Titania' et 'Ben Alder'

Hauteur de la plante (cm)

  'Nicola' 'Titania' 'Ben Alder'
moyenne 176,8 148,4 127,8
écart-type 14,8 11,7 12,0

Cliquer sur l'image pour l'agrandir
Nicola
Cassis: 'Nicola' (gauche) avec les variétés de référence 'Titania' (centre) et 'Ben Alder' (droite)

Cliquer sur l'image pour l'agrandir
Nicola
Cassis: 'Nicola' (gauche) avec les variétés de référence 'Titania' (centre) et 'Ben Alder' (droite)

Cliquer sur l'image pour l'agrandir
Nicola
Cassis: 'Nicola' (gauche) avec les variétés de référence 'Titania' (centre) et 'Ben Alder' (droite)

Date de modification :