SĂ©lection de la langue

Recherche



Boriasko

Bégonia

Dénomination: 'Boriasko'
Nom botanique: Begonia ×hiemalis
Requérant/Titulaire: Koppe Royalty B.V.
Putterbrink 1
Putten
3881 LK
Pays-Bas
Sélectionneur: Lubbertus H. Koppe, Koppe Royalty B.V., Putten, Pays-Bas
Mandataire au Canada: BioFlora Inc.
38723 Fingal Line
R.R. #1
St. Thomas, Ontario
N5P 3S5
Canada
Tél: 519-317-7511
Date de la demande: 2004-02-26
Numéro de la demande: 04-4064
Date de délivrance du certificat d'obtention: 2005-12-07
Numéro du certificat d'obtention: 2323
Date de résiliation du certificat d'obtention: 2023-12-07

Description de la variété

Description:

'Boriasko' est un bégonia élatior qui donne une plante large, de hauteur moyenne. Les pousses basales sont peu nombreuses, modérément ramifiées. Les tiges sont épaisses. Le dessus des feuilles est vert foncé, et le dessous, vert clair. Le limbe des feuilles est moyen à large, et la nervure principale est longue. Le dessous des feuilles est modérément luisant. Les lobes inférieurs du limbe sont divergents à tangents. La pointe du limbe est étroite à moyenne et forme un angle aigu. Le limbe est doublement denté en scie, et les incisions sont peu profondes. La marge est faiblement à moyennement ondulée. Les bractées sont de grandeur moyenne, rouges, et leur sommet est aigu.

Les fleurs sont doubles, de grand diamètre, réunies en inflorescences moyennes à denses. Les pétales sont moyennement nombreux. La grandeur des pétales change graduellement de l'extérieur à l'intérieur de la fleur. Les pétales extérieurs sont rose-rouge pâle avec du rouge-rose foncé (marge de la face supérieure RHS 37D, milieu de la face supérieure RHS 46D, milieu de la face inférieure RHS 43C), tandis que les pétales intérieurs sont rose-bleu pâle avec du rouge-rose foncé (marge de la face supérieure RHS 56D, milieu de la face supérieure RHS 46D, milieu de la face inférieure RHS 43C). Le bord des pétales est incisé et ondulé. La floraison débute à une époque intermédiaire tant après un traitement de jours courts que sous un régime naturel de jours longs.

Origine génétique: La variété 'Boriasko' est issue d'une mutation naturelle de plante entière du Begonia ×hiemalis 'Barkos'. Le sujet mutant a été découvert en juin 2000 parmi une population de sujets en fleur de la variété parentale 'Barkos', à Ermelo, aux Pays-Bas. 'Boriasko' a été sélectionnée pour la couleur de ses fleurs.

Épreuves et essais: La description détaillée de 'Boriasko' est fondée sur le rapport d'examen technique de l'UPOV numéro OCVV 2001/1769, numéro de demande BGE 561, numéro de certificat 11266, acheté de l'OCVV, à Angers, en France. Les essais ont été menés en 2002 par le Bundessortenamt, à Hanovre, en Allemagne.

Date de modification :