SĂ©lection de la langue

Recherche



Boreal Beast

Chèvrefeuille bleu

Dénomination: 'Boreal Beast'
Nom botanique: Lonicera caerulea
Requérant/Titulaire: University of Saskatchewan
Crop Development Centre
4D36 Agriculture Building, 51 Campus Drive
Saskatoon, Saskatchewan
S7N 5A8
Canada
Sélectionneur: Robert H. Bors, University of Saskatchewan, Saskatoon, Saskatchewan
Date de la demande: 2016-02-22
Protection provisoire:: 2016-02-22
Numéro de la demande: 16-8827
Date de délivrance du certificat d'obtention: 2024-02-07
Numéro du certificat d'obtention: 6989
Date de résiliation du certificat d'obtention: 2044-02-07

Description de la variété

Variétés de référence: 'Boreal Blizzard' et 'Honey Bee'

Sommaire: Les pousses de un an sont dépourvues de lenticelles chez 'Boreal Beast', alors qu'elles en ont chez 'Boreal Blizzard'. L'écorce des pousses de un an est brun foncé chez 'Boreal Beast', alors qu'elle est brun-rouge chez 'Boreal Blizzard' et brun-jaune chez 'Honey Bee'. La pubescence de l'extrémité des pousses est absente à clairsemée chez 'Boreal Beast', alors qu'elle est de densité moyenne près des feuilles en développement chez 'Honey Bee'. Le débourrement est intermédiaire à tardif chez 'Boreal Beast', tandis qu'il est hâtif à intermédiaire chez 'Honey Bee'. Chez 'Boreal Beast', le limbe des feuilles est plus court que chez 'Boreal Blizzard', mais plus long que chez 'Honey Bee'. Le sommet du limbe des feuilles est aigu chez 'Boreal Beast', alors qu'il est arrondi chez 'Honey Bee'. Le début de la maturation des fruits est intermédiaire à tardif chez 'Boreal Beast', tandis qu'il est hâtif à intermédiaire chez 'Honey Bee'. Chez 'Boreal Beast', les fruits sont plus courts que chez 'Boreal Blizzard', mais plus longs que chez 'Honey Bee'. En vue latérale, les fruits sont obovés chez 'Boreal Beast', tandis qu'ils sont étroitement oblongs chez 'Honey Bee'. La cuvette de l'œil des fruits est petite chez 'Boreal Beast', tandis qu'elle est de grandeur moyenne chez 'Boreal Blizzard'. Le sommet des fruits est arrondi chez 'Boreal Beast', alors qu'il est tronqué chez 'Boreal Blizzard'. Le poids des fruits de 'Boreal Beast' est inférieur au poids des fruits de 'Boreal Blizzard', mais supérieur au poids des fruits de 'Honey Bee'.

Description:

PLANTE : moyennement à fortement vigoureuse, demi-dressée, moyennement à fortement ramifiée; débourrement intermédiaire à tardif.
POUSSES DE UN AN : sans lenticelles, glabres ou à pubescence très clairsemée; écorce brun foncé; production moyenne de bourgeons adventices.
EXTRÉMITÉ DES POUSSES : glabre ou à pubescence clairsemée; écorce non lustrée à faiblement lustrée; moyennement anthocyanée.

FEUILLES : modérément allongées, à sommet aigu; dessous glabre ou à pubescence très clairsemée; dessus vert moyen.
FEUILLES EMBRASSANTES : de grandeur moyenne, pubescentes.

FLEURS : floraison survenant à une époque intermédiaire; tube de la corolle à pubescence moyenne à dense; fleurs horizontales; style plus long que les anthères.
SÉPALES : courts.

FRUITS : maturation des fruits intermédiaire à tardive; fruits étroitement elliptiques en coupe transversale, obovés en vue latérale, à sommet arrondi; pointe principalement présente; cuvette de l'œil petite; surface intermédiaire entre lisse et rugueuse; sommet dépourvu de touffes de poils; petits poils présents sur certains fruits.
PEAU DU FRUIT : moyennement pruinée, bleu foncé.

Origine génétique: 'Boreal Beast' (code expérimental 14-16-9.25) est issue d'un croisement contrôlé entre 'Best 2' et 'MT46.55' réalisé en 2008 dans des parcelles d'essai horticole de l'Université de Saskatchewan, à Saskatoon, en Saskatchewan, dans le cadre du programme de sélection Maxine Thompson. 'Boreal Beast' a été sélectionnée en 2014 pour sa période de floraison, son rendement fruitier, ses caractéristiques favorables à la récolte mécanisée ainsi que pour la saveur et la grosseur de ses fruits.

Épreuves et essais: Les essais comparatifs de 'Boreal Beast' ont été réalisés durant les saisons de culture 2020 et 2021 dans des parcelles d'essai horticole de l'Université de Saskatchewan, à Saskatoon, en Saskatchewan. Ils ont porté sur 7 plantes par variété plantées en 2016, mais des pertes associées à la présence de chevreuils et de lapins ont été observées. Les plantes ont été cultivées en rangs de 30 mètres espacés de 3,5 mètres, avec un espacement de 1 mètre sur le rang. Les rangs de garde étaient plus hauts que la variété à l'essai et ont été plantés six ans avant celle-ci. Les observations et mesures ont été faites chez 7 plantes ou parties de plantes de chaque variété. Les différences entre les moyennes sont significatives à un seuil de probabilité de 5 %, selon un test t de Student apparié.


Tableaux de comparaison pour 'Boreal Beast' avec les variétés de référence 'Boreal Blizzard' et 'Honey Bee'

Longueur des feuilles (cm)

  'Boreal Beast' 'Boreal Blizzard' 'Honey Bee'
moyenne 5,7 6,7 4,7
écart-type 0,60 0,54 0,41

Longueur des fruits (cm)

  'Boreal Beast' 'Boreal Blizzard' 'Honey Bee'
moyenne 2,9 3,4 2,4
écart-type 0,19 0,39 0,16

Poids des fruits (g)

  'Boreal Beast' 'Boreal Blizzard' 'Honey Bee'
moyenne 2,34 3,05 1,60
écart-type 0,22 0,45 0,21

Cliquer sur l'image pour l'agrandir
Boreal Beast
Chèvrefeuille bleu: 'Boreal Beast' (haut à gauche) avec les variétés de référence 'Boreal Blizzard' (bas à gauche) et 'Honey Bee' (bas à droite)

Cliquer sur l'image pour l'agrandir
Boreal Beast
Chèvrefeuille bleu: 'Boreal Beast' (haut) avec les variétés de référence 'Boreal Blizzard' (centre) et 'Honey Bee' (bas)

Date de modification :