SĂ©lection de la langue

Recherche



Limelight

Hydrangée / Hortensia

Dénomination: 'Limelight'
Nom botanique: Hydrangea
Requérant/Titulaire: Spring Meadow Nursery, Inc.
12601 120th Avenue
Grand Haven, Michigan
49417
États-Unis
Sélectionneur: Pieter Zwijnenburg, Jr., Boskoop, Pays-Bas
Mandataire au Canada: BioFlora Inc.
38723 Fingal Line
R.R. #1
St. Thomas, Ontario
N5P 3S5
Canada
Tél: 519-317-7511
Date de la demande: 2000-12-08
Numéro de la demande: 00-2452
Date de délivrance du certificat d'obtention: 2005-12-07
Numéro du certificat d'obtention: 2319
Date de résiliation du certificat d'obtention: 2023-12-07

Description de la variété

Variété de référence: 'Grandiflora'

Sommaire: Limelight' donne une plante plus haute et mieux ramifiée que 'Grandiflora'. Les feuilles de 'Limelight' sont plus grandes que celles de 'Grandiflora'. L'inflorescence de 'Limelight' est plus dense que celle de 'Grandiflora'. Dans le cas des fleurs à calice pleinement développé, les sépales sont jaune pâle chez 'Limelight', tandis que chez 'Grandiflora' ils sont blancs et deviennent roses en vieillissant. Le centre du calice est blanc chez 'Limelight' et rose chez 'Grandiflora'. Les sépales se chevauchent moins chez 'Limelight' que chez 'Grandiflora'.

Description:

'Limelight' donne une plante dressée, fortement et densément ramifiée. Les feuilles sont vert moyen, non panachées, non lobées et mates. Le limbe est ové; son sommet est acuminé, sa base est arrondie, et sa marge est dentée en scie avec des indentations de profondeur moyenne.

L'inflorescence est conique et très dense. Elle compte un petit nombre de fleurs à calice réduit. Dans le cas des fleurs à calice développé, celui-ci est formé de 4 sépales; lorsque le calice est complètement ouvert, les sépales sont jaune pâle (RHS 4D) et se chevauchent très faiblement. Le centre du calice est blanc. La marge des sépales est entière. La floraison est tardive.

Origine génétique: 'Limelight' est issue de croisements aléatoires entre les variétés 'Kyushu', 'Greenspire', 'Grandiflora' et 'Floribunda', obtenus par le sélectionneur, Pieter Zwijnenburg Jr., à Boskoop, aux Pays-Bas, dans le cadre d'un programme de sélection planifié. 'Limelight' a été sélectionnée en 1986, sous conditions contrôlées, parmi une population d'environ 200 descendants de ces croisements, pour ses inflorescences dressées et la couleur inusitée et attrayante de ses sépales.

Épreuves et essais: Les épreuves et essais ont été réalisés à l'extérieur au cours de l'été 2004, à St. Thomas, en Ontario. Les essais ont porté sur 12 sujets par variété. Les sujets ont été plantés en mai dans des récipients en plastique de un gallon puis transplantés en juillet dans des récipients de 3 gallons disposés en rangs et espacés de 1 mètre.


Tableaux de comparaison pour 'Limelight' avec la variété de référence 'Grandiflora'

Hauteur de la plante (cm)

  'Limelight' 'Grandiflora'
moyenne 64,9 57,3
écart-type 4,48 6,59

Longueur de la feuille (cm)

  'Limelight' 'Grandiflora'
moyenne 8,1 7,1
écart-type 0,67 0,52

Largeur de la feuille (cm)

  'Limelight' 'Grandiflora'
moyenne 4,3 3,7
écart-type 0,50 0,31

Couleur du calice développé (RHS)

  'Limelight' 'Grandiflora'
face supérieure plus pâle que 4D 155A avec marges devenant 55C à maturité
Date de modification :