SĂ©lection de la langue

Recherche



CDC SB-4

Lentille

Dénomination: 'CDC SB-4'
Dénomination antérieurement proposée: 'IBC929'
Nom botanique: Lens culinaris
Requérant/Titulaire: University of Saskatchewan
Crop Development Centre
4D36 Agriculture Building, 51 Campus Drive
Saskatoon, Saskatchewan
S7N 5A8
Canada
Sélectionneur: Albert Vandenberg, University of Saskatchewan, Saskatoon, Saskatchewan
Date de la demande: 2016-07-27
Protection provisoire:: 2016-07-27
Numéro de la demande: 16-8986
Date de délivrance du certificat d'obtention: 2020-03-02
Numéro du certificat d'obtention: 6161
Date de résiliation du certificat d'obtention: 2040-03-02

Description de la variété

Variétés de référence: 'CDC Maxim' et 'CDC SB-2'

Sommaire: Les cotylédons de 'CDC SB-4' sont jaunes, alors que ceux de 'CDC Maxim' sont orange. La floraison est plus tardive chez 'CDC SB-4' que chez 'CDC Maxim' et 'CDC SB-2'. Les fleurs sont pourpres chez 'CDC SB-4', tandis qu'elles sont blanches chez 'CDC Maxim'. Le tégument des graines est gris avec des taches grises chez 'CDC SB-4', alors qu'il est gris et dépourvu de motifs chez 'CDC Maxim'.

Description:

PLANTE : à époque de maturation intermédiaire.

TIGES : faiblement à moyennement anthocyanées.

FEUILLES : elliptiques.

FLEURS : à époque de floraison intermédiaire; de grandeur moyenne; étendard pourpre avec des stries violet clair à violet moyen.

GOUSSES : contenant un ou deux ovules, jaunes à maturité, à sommet tronqué.
GRAINES SÈCHES : à cotylédons jaunes, étroites, largement elliptiques en coupe longitudinale; tégument gris verdâtre avec des taches grises; hile brun mat.

USAGE : consommation humaine.

Origine génétique: 'CDC SB-4' (désignation expérimentale IBC929) est issue d'un croisement entre 3674-17 et 'CDC SB-3', suivi de deux rétrocroisements avec 3674-17. Les croisements ont été réalisés au Centre d'amélioration des cultures de l'Université de Saskatchewan, à Saskatoon, en Saskatchewan, le dernier croisement ayant eu lieu en 2011. Les critères de sélection étaient le rendement, le poids et la grosseur des graines, la couleur de leur tégument et de leurs cotylédons, la précocité de floraison, la précocité de maturation, la résistance à la verse, la hauteur de la plante, la tolérance aux herbicides et la résistance aux maladies. La sélection a été effectuée parmi les générations F1 à F4. Sept sous-lignées ont été créées à partir de graines F5 issues de la génération F2 et ont ensuite été utilisées pour la production de la semence du sélectionneur.

Épreuves et essais: Les épreuves et essais de 'CDC SB-4' ont été réalisés durant les saisons de culture 2016 et 2018 au Centre d'amélioration des cultures de l'Université de Saskatchewan, à Saskatoon. Les essais ont été menés en blocs aléatoires complets, à raison de 2 répétitions par variété. Chaque parcelle comprenait 3 rangs de 3,66 mètres espacés de 30 cm. La densité d'ensemencement était de 94 graines par mètre carré. Les caractères quantitatifs sont fondés sur 20 mesures prises chaque année pour chaque variété. Les différences entre les moyennes sont significatives à un seuil de probabilité de 5 %, selon un test t de Student.


Tableau de comparaison pour 'CDC SB-4' avec les variétés de référence 'CDC Maxim' et 'CDC SB-2'

Précocité de floraison (jours)

  'CDC SB-4' 'CDC Maxim' 'CDC SB-2'
moyenne (2016) 60 57 58
moyenne (2018) 53,5 49 48

Cliquer sur l'image pour l'agrandir
CDC SB-4
Lentille: 'CDC SB-4' (gauche) avec les variétés de référence 'CDC Maxim' (centre) et 'CDC SB-2' (droite)

Date de modification :