SĂ©lection de la langue

Recherche



SW Betania

Avoine

Dénomination: 'SW Betania'
Nom botanique: Avena sativa
Requérant/Titulaire: Lantmännen SW Seed AB
Onsjövägen 13
SE-268 81
Svalöv
Suède
Sélectionneur: Lantmännen SW Seed AB, Svalöv, Suède
Mandataire au Canada: Nutrien Ag Solutions (Canada) Inc.
13131 Lake Fraser Drive SE
Calgary, Alberta
T2J 7E8
Canada
Date de la demande: 2004-01-09
Numéro de la demande: 04-3936
Date de délivrance du certificat d'obtention: 2006-08-29
Numéro du certificat d'obtention: 2508
Date de la révocation: 2016-08-29

Description de la variété

Variété de référence: 'Triple Crown'

Sommaire: La feuille et la glumelle inférieure sont moins glauques chez 'SW Betania' que chez 'Triple Crown'. L'épiaison survient plus tôt chez 'SW Betania' que chez 'Triple Crown'. À l'épiaison, la plante est plus courte chez 'SW Betania' que chez 'Triple Crown'.

Description:

'SW Betania' est une avoine de printemps à grains vêtus. La jeune plante a un port dressé. La gaine et le limbe des feuilles inférieures sont glabres ou à pubescence très clairsemée. Au stade du gonflement, les feuilles sont faiblement glauques, glabres à faiblement pubescentes sur les bords. La fréquence des sujets à dernière feuille recourbée ou retombante est intermédiaire. La tige est glabre ou très faiblement pubescente juste au-dessus et au-dessous du nœud supérieur. À maturité, la tige est blanche, d'épaisseur moyenne.

La panicule est équilatérale, demi-dressée, de longueur intermédiaire. À maturité, la glumelle inférieure est blanche et de longueur moyenne, et sa tendance à être aristée est modérée. Au stade vert, ses faces latérale et dorsale sont glabres et faiblement glauques. Le grain est blanc, de longueur et largeur moyennes, avec une pilosité basale très clairsemée. Les poils basaux sont courts. La baguette est de longueur moyenne. Le caryopse est modérément pubescent.

'SW Betania' est modérément résistante à aux races CR13, CR181, CR185, CR192, CR223 et CR225 de la rouille couronnée (Puccinia coronata), aux races A13, A60 et A617 du charbon nu (Ustilago avenae), aux races NA8, NA16, NA25, NA27, NA28, NA55 et NA67 de la rouille noire (Puccinia graminis f.sp. avenae), au charbon vêtu (Ustilago kolleri) et au virus de la jaunisse nanisante de l'orge (BYDV). 'SW Betania' présente une bonne résistance à la verse et à l'égrenage. Elle a une bonne tolérance à la sécheresse.

Origine génétique: La variété 'SW Betania' a été mise au point par sélection généalogique modifiée. Elle est issue d'un croisement SW 151-7-95 × SW 52-95 réalisé en 1994 à Svalov, en Suède. Un sujet unique a été sélectionné parmi la génération F4. Les critères de sélection précoce étaient la résistance aux maladies et la qualité du grain, tandis que les critères de sélection avancée étaient le rendement, la rigidité de la paille et d'autres caractères agronomiques. La semence du sélectionneur a été obtenue en 1999 à partir d'une panicule unique sélectionnée parmi la génération F7.

Épreuves et essais: Les épreuves et essais de 'SW Betania' ont été réalisés à Moon Lake, en Saskatchewan, en 2003 et 2004, suivant un plan expérimental à blocs randomisés, à raison de 2 répétitions par variété. Chaque parcelle était formée de 8 rangs de 5 m de longueur, espacés de 15 cm.


Tableaux de comparaison pour 'SW Betania' avec la variété de référence 'Triple Crown'

Précocité d'épiaison (jours)

  'SW Betania' 'Triple Crown'
moyenne 59,0 62,5

Hauteur de la plante à l'épiaison (cm)

  'SW Betania' 'Triple Crown'
moyenne 87,63 99,10
écart-type 12,09 15,80
Date de modification :