SĂ©lection de la langue

Recherche



HW620

Poirier

Dénomination: 'HW620'
Nom botanique: Pyrus communis
Requérant/Titulaire: Agriculture et Agroalimentaire Canada, Vineland
Research Farm - Vineland
4902 Victoria Avenue North, P.O. Box 6000
Vineland, Ontario
L0R 2E0
Canada
Sélectionneur: Agriculture et Agroalimentaire Canada, Vineland, Ontario
Mandataire au Canada: Agriculture et Agroalimentaire Canada
Office of Intellectual Property and Commercialization
303 Main Street Floor 5, Rm 511
Winnipeg, Manitoba
R3C 3G7
Canada
Tél: (204) 259-4202
Date de la demande: 2010-04-30
Numéro de la demande: 10-6952
Date de délivrance du certificat d'obtention: 2012-09-06
Numéro du certificat d'obtention: 4401
Date de résiliation du certificat d'obtention: 2030-09-06

Description de la variété

Variétés de référence: 'Bosc', 'Harrow Sweet', 'AC Harrow Crisp' et 'Bartlett'

Sommaire: Le fruit est gros à très gros chez 'HW620', tandis qu'il est de grosseur moyenne chez 'Harrow Sweet' et moyen à gros chez 'Bartlett'. Le fruit ne présente aucun lavis chez 'HW620', alors qu'il présente un lavis rouge-orange occupant une superficie petite à moyenne du fruit chez 'Harrow Sweet', une superficie moyenne chez 'AC Harrow Crisp' et une très petite superficie chez 'Bartlett'. Chez 'HW620', il n'y a pas de liège autour de la cuvette de l'œil, autour du pédoncule et sur les joues, alors que chez 'Bosc' le liège occupe une superficie élevée à très élevée. Le pédoncule de 'HW620' est plus court que ceux des variétés de référence. Chez 'HW620', le pédoncule est épais, tandis qu'il est mince à moyen chez 'Bosc' et d'épaisseur moyenne chez 'Harrow Sweet' et 'AC Harrow Crisp'. Le pédoncule est droit chez 'HW620', alors qu'il est moyennement à fortement courbé chez 'Bosc', faiblement à moyennement courbé chez 'Harrow Sweet' et moyennement courbé chez 'AC Harrow Crisp'. Chez 'HW620', la maturité de récolte est très tardive, alors qu'elle est intermédiaire à tardive chez 'AC Harrow Crisp' et intermédiaire chez 'Bartlett'. 'HW620' est résistante à modérément résistante à la brûlure bactérienne (Erwinia amylovora), tandis que 'Bosc' y est modérément sensible et 'Bartlett' y est sensible.

Description:

ARBRE : semi-dressé, moyennement à fortement ramifié, moyennement à fortement vigoureux; floraison hâtive à intermédiaire; maturité de consommation très tardive.

RAMEAUX DE UN AN : ondulés; côté exposé au soleil principalement rouge-brun; lenticelles en nombre moyen à élevé.
YEUX À BOIS : pointus, légèrement divergents, à support de grandeur moyenne.
JEUNES RAMEAUX : à pointe fortement anthocyanée, à pubescence clairsemée à moyenne sur le tiers supérieur.

FEUILLES : inclinées vers la base du rameau, à rapport longueur/largeur moyen, à base formant un angle droit à obtus, à sommet formant un angle droit, à pointe très courte; marge dentée en scie, avec dents obtuses et incisions peu profondes; axe longitudinal moyennement courbé.
STIPULES : situées à une distance courte à moyenne de la base du pétiole.

FLEURS : principalement situées sur les dards, à stigmates portés en dessous des anthères.
SÉPALES : récurvés.
PÉTALES : petits, ronds, tangents, à base arrondie, à onglet court à moyen.

FRUITS : gros à très gros, la plupart légèrement asymétriques en coupe longitudinale mais certains symétriques, à rapport longueur/diamètre moyen, à côtés concaves en vue de profil; diamètre maximal situé légèrement vers le calice.
PEAU DU FRUIT : principalement verte avec un peu de vert-jaune, sans lavis; liège absent ou occupant une très petite superficie autour de la cuvette de l'œil, autour du pédoncule et sur les joues.
PÉDONCULE : épais, droit ou très faiblement courbé, oblique à inséré dans l'axe du fruit; cavité pédonculaire peu profonde à moyenne.
CUVETTE DE L'ŒIL À MATURITÉ DE RÉCOLTE : étroite, peu profonde à moyenne, bosselée près de l'œil; sépales convergents.
CHAIR DU FRUIT : juteuse à très juteuse, molle à moyennement ferme, de texture très fine.
PÉPINS : ovoïdes.

RÉSISTANCE AUX MALADIES : arbre modérément résistant à résistant à la brûlure bactérienne (Erwinia amylovora).

Origine génétique: 'HW620' est issue d'un croisement contrôlé entre 'Devoe' et 'Potomac' réalisé en 1972 par H. A. Quamme à la station de recherches d'Agriculture et Agroalimentaire Canada de Harrow, en Ontario. En 1984, un semis hybride a été sélectionné par F. Kappel parmi la descendance et multiplié par écussonnage sur poiriers francs. En 1993, les sujets ainsi obtenus ont été plantés dans un verger d'évaluation à la station de recherches de Harrow. En novembre 1999, certains sujets ont été transplantés dans le verger expérimental d'Agriculture et Agroalimentaire Canada de Jordan, en Ontario. La variété, nommée 'HW620', a fait l'objet d'une sélection plus poussée par D. M. Hunter et a été mise en circulation aux fins d'évaluation en 1994, dans le cadre des essais régionaux menés en collaboration avec la Western Ontario Fruit Testing Association.

Épreuves et essais: Les épreuves et essais ont été réalisés durant les saisons de végétation 2009 et 2010 au verger expérimental de la station de recherches d'Agriculture et Agroalimentaire Canada de Jordan, en Ontario. Les essais ont porté sur au moins 4 sujets de chaque variété, plantés en rangs avec un espacement de 3 mètres sur le rang et de 4,5 mètres entre rangs. Les sujets ont été élevés sur porte-greffes Bartlett réguliers. Les essais avaient été établis en 1999.


Tableaux de comparaison pour 'HW620' avec les variétés de référence 'Bosc', 'Harrow Sweet', 'AC Harrow Crisp' et 'Bartlett'

Longueur du fruit (cm)

  'HW620' 'Bosc' 'Harrow Sweet' 'AC Harrow Crisp' 'Bartlett'
moyenne 9,8 10,2 9,1 9,1 9,0
écart-type 1,0 0,9 0,9 0,8 0,9

Diamètre maximal du fruit (cm)

  'HW620' 'Bosc' 'Harrow Sweet' 'AC Harrow Crisp' 'Bartlett'
moyenne 7,1 7,0 6,6 6,8 6,8
écart-type 0,6 0,5 0,6 0,6 0,6

Longueur du pédoncule (cm)

  'HW620' 'Bosc' 'Harrow Sweet' 'AC Harrow Crisp' 'Bartlett'
moyenne 2,3 5,0 3,4 3,7 2,8
écart-type 0,5 0,7 0,6 0,9 0,6

Cliquer sur l'image pour l'agrandir
HW620
Poirier: 'HW620' (gauche) avec les variétés de référence 'Bosc' (haut centre), 'AC Harrow Crisp' (haut droite), 'Harrow Sweet' (bas centre) et 'Bartlett' (bas droite)

Date de modification :