SĂ©lection de la langue

Recherche



Fismillerl

Poinsettia

Dénomination: 'Fismillerl'
Dénomination antérieurement proposée: 'Fispoin 00-3-1'
Nom commercial: Early Orion
Nom botanique: Euphorbia pulcherrima
Requérant/Titulaire: Sumser, Hubert
Werberstr. 1
79249
Merzhausen
Allemagne
Sélectionneur: Hubert Sumser, Merzhausen, Allemagne
Mandataire au Canada: BioFlora Inc.
38723 Fingal Line
R.R. #1
St. Thomas, Ontario
N5P 3S5
Canada
Tél: 519-317-7511
Date de la demande: 2003-09-24
Numéro de la demande: 03-3838
Date de délivrance du certificat d'obtention: 2004-12-03
Numéro du certificat d'obtention: 2030
Date de résiliation du certificat d'obtention: 2022-12-03

Description de la variété

Variété de référence: 'Fismille'

Sommaire: 'Fismillerl' diffère de la variété de référence, 'Fismille', par l'époque d'apparition de la coloration des bractées ainsi que par leur taille et leur couleur. L'apparition de la coloration des bractées est très hâtive chez 'Fismillerl', tandis qu'elle est hâtive chez 'Fismille'. Les bractées de 'Fismillerl' sont plus longues et plus larges que celles de 'Fismille', et elles sont d'un rouge légèrement plus pâle.

Description:

La tige de 'Fismillerl' présente une faible pigmentation anthocyanique. Le limbe des feuilles est largement ové, et sa base est arrondie. Le dessus et le dessous du limbe ne présentent aucune pigmentation anthocyanique, sauf les nervures qui sont faiblement anthocyanées sur les deux faces. Les feuilles sont très faiblement lobées, avec des sinus arrondis. La pigmentation anthocyanique est forte sur le dessus du pétiole et moyenne sur le dessous.

'Fismillerl' produit un nombre intermédiaire de bractées, uniformément colorées, rouges. Les bractées ne sont pas lobées, et leur bord n'est pas incisé. Elles ne sont pas tordues, mais elles sont pliées et courbées. Les bractées sont largement ovées, avec une base droite à arrondie, et elles sont moyennement cloquées entre les nervures. Les glandes des cyathes sont de grosseur moyenne et de couleur jaune à orange.

Origine génétique: 'Fismillerl' est le résultat d'une mutation naturelle survenue chez la variété 'Fismille'. La plante mutante a été découverte à Merzhausen (Allemagne) en septembre 1999, puis multipliée par bouturage au printemps 2000. Des essais subséquents menés en 2001 et 2002 ont permis de vérifier l'uniformité et la stabilité des caractéristiques de la plante.

Épreuves et essais: Les épreuves et essais de 'Fismillerl' ont eu lieu en novembre et décembre 2003, dans une serre de la Westcan Greenhouses Ltd., à Langley (Colombie-Britannique). Les essais ont porté sur un minimum de 10 sujets par variété, cultivés dans des pots de 15 cm espacés d'environ 38 cm (centre à centre). Les caractères quantitatifs sont fondés sur 10 mesures.


Tableaux de comparaison pour 'Fismillerl' avec la variété de référence 'Fismille'

Couleur de la bractée (RHS)

  'Fismillerl' 'Fismille'
face supérieure 45B 45A
face inférieure 46C 46B

Longueur de la bractée (cm)

  'Fismillerl' 'Fismille'
moyenne 13,9 12,8
écart-type 0,24 0,26

Largeur de la bractée (cm)

  'Fismillerl' 'Fismille'
moyenne 8,5 7,9
écart-type 0,28 0,46
Date de modification :