SĂ©lection de la langue

Recherche



Bastille

Quinoa

Dénomination: 'Bastille'
Nom botanique: Chenopodium quinoa
Requérant/Titulaire: Stichting Wageningen Research - Wageningen Plant Research
Droevendaalsesteeg 1
Wageningen
6708 PB
Pays-Bas
Sélectionneur: Abbottagra S.A.R.L., Longué-Jumelles, France
Mandataire au Canada: Smart & Biggar LP
P.O. Box 2999, Station D
55 Metcalfe Street, Suite 900
Ottawa, Ontario
K1P5Y6
Canada
Tél: 613-232-2486 ex. 1279
Date de la demande: 2021-02-25
Protection provisoire:: 2021-02-25
Numéro de la demande: 21-10443

Description de la variété

Variétés de référence: 'Atlas', 'Jessie', 'Pasto', 'Riobamba' et 'Dutchess'

Sommaire: Trois à six jours après la levée, l'hypocotyle est faiblement anthocyané chez 'Bastille', tandis qu'il est moyennement anthocyané chez 'Altas', 'Dutchess' et 'Jessie' et fortement anthocyané chez 'Pasto' et 'Riobamba'. Sur son tiers médian, la tige principale présente des rayures chez 'Bastille', tandis qu'elle est dépourvue de rayures chez 'Pasto'. L'aisselle des feuilles est non anthocyanée chez 'Bastille', tandis qu'elle est moyennement anthocyanée chez 'Pasto'. Les indentations de la marge des feuilles sont peu nombreuses chez 'Bastille', tandis qu'elles sont moyennement nombreuses chez 'Atlas', 'Pasto', 'Riobamba' et 'Dutchess'. Les feuilles sont faiblement glauques chez 'Bastille', tandis qu'elles sont moyennement glauques chez 'Dutchess' et 'Pasto'. La floraison survient plus tôt chez 'Bastille' que chez 'Atlas', 'Pasto', 'Riobamba' et 'Dutchess'. À la pleine floraison, 'Bastille' donne une plante plus courte que 'Atlas', 'Dutchess' et 'Riobamba'. Les glomérules comportent chacun de nombreuses fleurs femelles chez 'Bastille', tandis qu'ils en comportent un nombre moyen chez 'Atlas' et 'Pasto' et un nombre faible chez 'Riobamba'. 'Bastille' arrive à maturité plus tôt que 'Atlas', 'Dutchess', 'Pasto' et 'Riobamba'. À maturité, l'infrutescence est jaune chez 'Bastille', tandis qu'elle est orange chez 'Riobamba'. Les graines sont blanc jaunâtre chez 'Bastille', tandis qu'elles sont jaune brunâtre chez 'Atlas', 'Pasto' et 'Riobamba'. Le poids de 1 000 graines est plus élevé chez 'Bastille' que chez 'Atlas', 'Jessie', 'Pasto' et 'Riobamba'.

Description:

HYPOCOTYLE : faiblement anthocyané.
COTYLÉDONS : non anthocyanés.

PLANTE : présentant une tendance à la ramification faible, courte à moyenne à la pleine floraison.

TIGES : vertes; tige principale présentant des rayures sur son tiers médian; aisselle des feuilles non anthocyanée.

FEUILLES : vertes, à sommet non pigmenté; partie la plus large située à la base; feuilles faiblement glauques.
MARGE DES FEUILLES : ondulée, à indentations peu nombreuses.

PÉTIOLE : non anthocyané.

ÉPOQUE DE FLORAISON : hâtive.
INFLORESCENCE : à époque de maturation intermédiaire, de type gloméruleux, formant un angle d'environ 45 degrés, comportant de nombreuses fleurs femelles dans chaque glomérule; bractées de même grandeur que les utricules; infrutescence jaune à maturité.

GRAINES : à tégument lisse, ellipsoïdes, blanc jaunâtre; teneur en saponine nulle.

Origine génétique: 'Bastille' (désignation expérimentale MEI 14 1) est issue d'une seule plante découverte en 2011 dans une population de généalogie inconnue cultivée en masse dans une exploitation agricole de Longué Jumelles, en France. En 2012, diverses graines produites par cette plante d'intérêt unique ont été semées, puis les graines ainsi obtenues ont été mises en mélange, et en 2013 une seule plante a été sélectionnée et nommée MEI. De l'automne 2013 à l'automne 2014, des plantes cultivées dans des tunnels en plastique ont été soumises à quatre cycles de sélection. Une seule plante F6, désignée MEI 14 1, a été sélectionnée pour son uniformité et a fait l'objet d'une purification en 2015 et en 2016. Les critères de sélection étaient la grosseur des graines, le rendement grainier, la hauteur de la plante, la précocité de maturation et la chute des feuilles à maturité. La semence du sélectionneur a été obtenue à partir d'une seule plante F7 sélectionnée en 2016.

Épreuves et essais: L'essai comparatif de 'Bastille' a été réalisé en 2023 sur le campus MacDonald de l'Université McGill à Sainte Anne de Bellevue, au Québec, à raison de 3 répétitions par variété disposées en blocs aléatoires complets. Chaque parcelle de 13,3 mètres carrés était constituée de 14 rangs de 5 mètres espacés de 0,19 mètre. La densité de semis était de 174 plantes par mètre carré, ce qui donne un total d'au moins 2 300 plantes par variété. Les caractères quantitatifs sont fondés sur 30 mesures par variété, sauf le poids des graines, lequel est fondé sur 3 mesures par variété. Les différences entre les moyennes sont significatives à un seuil de probabilité de 5 % selon le critère de la plus petite différence significative (p.p.d.s.). Les résultats ont été appuyés par le rapport d'examen technique de l'UPOV, numéro de référence 4061210, acheté de l'Office communautaire des variétés végétales à Angers, en France. L'essai a été réalisé de 2017 à 2018 par le Groupe d'étude et de contrôle des variétés et des semences, à la station d'essai de Brion, en France.


Tableaux de comparaison pour 'Bastille' avec les variétés de référence 'Atlas', 'Jessie', 'Pasto', 'Riobamba' et 'Dutchess'

Hauteur de la plante à la pleine floraison (de la base au sommet de l'inflorescence) (cm)

  'Bastille' 'Atlas' 'Jessie' 'Pasto' 'Riobamba' 'Dutchess'
moyenne (p.p.d.s. = 10) 99 145 102 97 123 121
écart-type 8,6 14,9 6,3 8,7 8,2 8,7

Précocité de maturation (nombre de jours depuis le semis jusqu'au moment où 50 % des plantes sont sèches dans leur tiers supérieur)

  'Bastille' 'Atlas' 'Jessie' 'Pasto' 'Riobamba' 'Dutchess'
moyenne 91 106 91 109 99 98

Poids de 1 000 graines (g)

  'Bastille' 'Atlas' 'Jessie' 'Pasto' 'Riobamba' 'Dutchess'
moyenne (p.p.d.s. = 0,15) 2,88 2,48 2,63 2,55 2,33 2,71
écart-type 0,11 0,04 0,07 0,08 0,01 0,06

Cliquer sur l'image pour l'agrandir
Bastille
Quinoa: 'Bastille' (centre haut) avec les variétés de référence 'Jessie' (haut à droite), 'Atlas' (bas à droite), 'Riobamba' (centre bas), 'Pasto' (bas à gauche) et 'Dutchess (haut à gauche)

Cliquer sur l'image pour l'agrandir
Bastille
Quinoa: 'Bastille' (centre haut) avec les variétés de référence 'Jessie' (haut à droite), 'Atlas' (bas à droite), 'Riobamba' (centre bas), 'Pasto' (bas à gauche) et 'Dutchess (haut à gauche)

Date de modification :