SĂ©lection de la langue

Recherche



DrisRaspSeventeen

Framboisier

Dénomination: 'DrisRaspSeventeen'
Nom commercial: Sofie
Nom botanique: Rubus idaeus
Requérant/Titulaire: Driscoll's, Inc.
345 Westridge Drive
Watsonville, Californie
95076
États-Unis
Sélectionneur: Matthias D. Vitten, Driscoll's, Inc., Watsonville, États-Unis
Luis Miguel Rodriguez, Driscoll's, Inc., Watsonville, États-Unis
James Heilig, Driscoll's, Inc., Watsonville, États-Unis
Kyle Rak, Driscoll's, Inc., Watsonville, États-Unis
Mandataire au Canada: Lavery, De Billy, S.E.N.C.R.L. - LLP
1, Place Ville Marie, Bureau 4000
Montreal, Québec
H3B 4M4
Canada
Tél: 514 397-5138
Date de la demande: 2019-11-19
Protection provisoire:: 2020-09-09
Numéro de la demande: 20-10343

Description de la variété

Variétés de référence: 'Maravilla' et 'DrisRaspSeven' (Esperanza)

Sommaire: 'DrisRaspSeventeen' donne une plante demi dressée, tandis que les variétés de référence donnent une plante dressée. Durant la période de croissance rapide, les très jeunes pousses sont non anthocyanées chez 'DrisRaspSeventeen', tandis qu'elles sont anthocyanées chez les variétés de référence. Le pédicelle porte un nombre moyen d'épines chez 'DrisRaspSeventeen', tandis qu'il est dépourvu d'épines ou en porte très peu chez 'Maravilla'. Sur les cannes de l'année précédente, le débourrement est intermédiaire à tardif chez 'DrisRaspSeventeen', tandis qu'il est hâtif chez 'Maravilla' et hâtif à intermédiaire chez 'DrisRaspSeven'.

Description:

PLANTE : demi dressée; jeunes cannes nombreuses à très nombreuses; fructification en été sur les cannes de l'année précédente et en automne sur les jeunes cannes; débourrement intermédiaire à tardif.

TRÈS JEUNES POUSSES : à sommet faiblement anthocyané durant la période de croissance rapide; levée intermédiaire à tardive.
JEUNES CANNES : non pruinées à faiblement pruinées, non anthocyanées ou très faiblement anthocyanées; entre-nœuds de longueur moyenne; œil à bois de longueur moyenne; épines présentes.
CANNES DORMANTES : brun grisâtre.
ÉPINES SUR LES JEUNES CANNES : en densité moyenne à élevée, à base petite, courtes à moyennes, pourpre brunâtre.
RAMEAUX FRUCTIFÈRES LATÉRAUX DES CANNES DE L'ANNÉE PRÉCÉDENTE : demi dressés.

PÉDICELLE : portant un nombre moyen d'épines.
FEUILLES : vert moyen à vert foncé sur le dessus, principalement à cinq folioles, moyennement rugueuses; folioles latérales disjointes.
FOLIOLES : concaves en coupe transversale.

FLORAISON : tardive sur les cannes de l'année précédente, tardive à très tardive sur les jeunes cannes.
PÉDONCULE : non anthocyané.
FLEURS : de grandeur moyenne.

MATURATION DES FRUITS : très tardive sur les cannes de l'année précédente, commençant à une époque intermédiaire sur les jeunes cannes.
FRUITS : de longueur moyenne, étroits à moyens, à rapport longueur/largeur moyen, moyennement coniques en vue latérale, rouge moyen, faiblement à moyennement luisants, moyennement fermes à fermes, adhérant faiblement au réceptacle.
DRUPES : de grosseur moyenne.
PÉRIODE DE FRUCTIFICATION : courte à intermédiaire entre moyenne et longue sur les cannes de l'année précédente, intermédiaire entre moyenne et longue sur les jeunes cannes.

Origine génétique: 'DrisRaspSeventeen' est issue d'un croisement contrôlé entre les variétés exclusives 'RB626.1' et 'RF399.3', réalisé en avril 2010 à Santa Cruz, en Californie, aux États Unis. 'DrisRaspSeventeen' a été sélectionnée en mai 2013 pour le rendement de ses jeunes cannes et de ses cannes de l'année précédente ainsi que la saveur et la teneur en sucre de ses fruits. Elle a été multipliée pour la première fois en juillet 2013, par bouturage de racines, dans le comté de Santa Cruz.

Épreuves et essais: L'essai comparatif de 'DrisRaspSeventeen' a été réalisé durant la saison de culture 2023 à Chilliwack, en Colombie Britannique. Les plantes ont été repiquées, en avril 2021, dans des plates bandes surélevées recouvertes d'un paillis plastique et irriguées au moyen de tuyaux goutteurs. Les parcelles étaient disposées en blocs aléatoires complets comportant quatre répétitions. Chaque répétition comportait 3 plantes, pour un total de 12 plantes par variété. Les plantes ont été cultivées en rangs avec un espacement d'environ 90 centimètres sur le rang et de 3 mètres entre les rangs. Un total de 10 mesures ont été prises pour chaque variété.

Cliquer sur l'image pour l'agrandir
DrisRaspSeventeen
Framboisier: 'DrisRaspSeventeen' (centre) avec les variétés de référence 'Maravilla' (gauche) et 'DrisRaspSeven' (droite)

Cliquer sur l'image pour l'agrandir
DrisRaspSeventeen
Framboisier: 'DrisRaspFifteen' (centre) avec les variétés de référence 'DrisRaspSix' (gauche) et 'Maravilla' (droite)

Date de modification :