SĂ©lection de la langue

Recherche



TANotika

Rosier

Dénomination: 'TANotika'
Nom botanique: Rosa
Requérant/Titulaire: Rosen Tantau Mathias Tantau Nachfolger
Tornescher Weg 13
D-25436
Uetersen
Allemagne
Sélectionneur: Hans Evers, Rosen Tantau Mathias Tantau Nachfolger, Uetersen, Allemagne
Mandataire au Canada: Cassan Maclean
190 O'Connor St., Suite 710
Ottawa, Ontario
K2P 2R3
Canada
Tél: 613-238-6404 ext. 240
Date de la demande: 1998-05-25
Numéro de la demande: 98-1414
Date de délivrance du certificat d'obtention: 2006-06-01
Numéro du certificat d'obtention: 2435
Date de la révocation: 2011-10-17

Description de la variété

Description:

'TANotika' est un rosier de massif, qui donne une plante courte, de largeur moyenne, à port buissonnant étroit. Les jeunes rameaux ont une pigmentation anthocyanique très faible à faible, qui leur donne un ton bronze à brun rougeâtre. La tige est dépourvue d'aiguillons courts ou en porte un très petit nombre. Elle porte un nombre intermédiaire d'aiguillons longs, qui sont concaves. La feuille est vert moyen, avec la face supérieure moyennement lustrée. Les folioles sont droites en section transversale, et leur bord est faiblement ondulé. La foliole terminale est de longueur et largeur moyennes, à base cunéiforme.

La floraison débute à la mi-saison et est presque continue. Le nombre de fleurs par rameau florifère est intermédiaire. Le pédicelle porte un très petit nombre de poils ou d'aiguillons. Le bouton floral est ovoïde. Les sépales sont modérément appendiculés. Vue du dessus, la fleur est irrégulièrement arrondie; vue de côté, elle a le dessus aplati et la base concave. La fleur est double, blanc verdâtre (RHS 155C) et moyenne à grosse. Elle présente un nombre moyen à élevé de pétales, qui sont de longueur et largeur moyennes. La face interne des pétales présente une petite tache basale vert-jaune. Le bord des pétales est fortement recourbé et faiblement ondulé. Le filet des étamines extérieures est jaune. La fleur dégage un parfum de faible intensité.

Origine génétique: 'TANotika' est issue d'un croisement entre un semis hybride de thé non identifié à fleurs blanches et un semis non identifié à grosses fleurs blanches, réalisé en 1994 à Uetersen (Allemagne).

Épreuves et essais: La description détaillée est fondée sur le rapport d'examen technique de l'UPOV, numéro de référence OCVV 1997/0259, numéro de demande ROO2548 et numéro d'obtention 4868, acheté de l'OCVV, à Angers (France). Les essais ont été menés à Wageningen (Pays-Bas) en 1998.

Date de modification :