SĂ©lection de la langue

Recherche



Darselect

Fraisier

Dénomination: 'Darselect'
Nom botanique: Fragaria × ananassa
Requérant/Titulaire: S.C. Darbonne
6, Boulevard Joffre
91490
Milly La Foret
France
Sélectionneur: Hubert Darbonne, S.C. Darbonne, Milly La Foret, France
Mandataire au Canada: Smart & Biggar IP Agency Co.
P.O. Box 2999, Station D
55 Metcalfe Street, Suite 900
Ottawa, Ontario
K1P 5Y6
Canada
Tél: 613-232-2486 ex.1279
Date de la demande: 1997-05-07
Numéro de la demande: 97-1063
Date de délivrance du certificat d'obtention: 2001-07-13
Numéro du certificat d'obtention: 0994
Date de résiliation du certificat d'obtention: 2019-07-13

Description de la variété

Variétés de référence: 'Totem' et 'Elsanta'

Sommaire: La gaufrure des feuilles est moyenne chez Darselect, tandis qu'elle est très faible chez 'Totem' et chez 'Elsanta'. Le fruit de 'Darselect' est conique, tandis que celui de 'Elsanta' est cordiforme. La zone sans akènes est très petite chez 'Darselect', tandis qu'elle est moyenne chez 'Totem'.

Description:

'Darselect' est un fraisier à floraison et maturité hâtives, qui fructifie en juin et produit une touffe globuleuse de densité moyenne à forte. La plante affiche une vigueur moyenne à forte et tolère très bien les basses températures. Les feuilles sont vert moyen à vert foncé, moyennement gaufrées, trifoliolées, à profil droit ou légèrement convexe. La foliole terminale est plus longue que large. Elle possède une section transversale en forme de coupe, une base légèrement oblique et des dents obtuses. Le pétiole a une pubescence dense faite de poils perpendiculaires. Les stipules présentent une pigmentation anthocyanique forte à très forte. 'Darselect' produit un nombre intermédiaire à élevé de stolons. Ceux-ci sont moyens à épais, ont une pubescence nulle ou très faible et présentent une pigmentation anthocyanique moyenne à forte.

L'inflorescence se forme au-dessous du feuillage, et les fleurs sont grandes. Le diamètre du calice est supérieur à celui de la corolle et inférieur à celui du calicule. Les pétales sont chevauchants et aussi longs que larges.

La grappe est demi-dressée, de longueur moyenne. Le fruit est gros, plus long que large, de forme conique. La différence de forme entre les fruits aînés et cadets est faible. La zone sans akènes est nulle ou très petite. La surface du fruit est faiblement rugueuse. La peau est très luisante, de couleur rouge uniforme. Les akènes sont enfoncés. Le calice est inséré sur une surface en cuvette. Il est fortement adhérent, de diamètre égal ou supérieur à celui du fruit. La chair du fruit est moyennement ferme, de couleur rouge moyen légèrement irrégulière. Le fruit a une texture intermédiaire et une saveur moyennement à fortement sucrée et moyennement acide.

Origine génétique: 'Darselect' est issue d'un croisement contrôlé entre 'Elsanta' et 'Parker', réalisé en juin 1989 dans les installations de la S.C. Darbonne, au Domaine Saint-Jacques (France). La variété a été multipliée au moyen de stolons et par microbouturage. Elle a été sélectionnée pour sa vigueur et sa résistance aux maladies des racines ainsi que pour la taille, la fermeté et la saveur de son fruit.

Épreuves et essais: Les fraisiers ayant servi aux essais ont été plantés en 1999, à la sous-station d'Agriculture et Agroalimentaire Canada, à Abbotsford (Colombie-Britannique). Les essais ont été réalisés en 4 répétitions portant chacune sur 5 plants-mères espacés de 30 cm. On a laissé pousser les stolons de manière à obtenir des rangs nattés. Les plants ont été évalués en 1999 et en 2000.

Date de modification :