SĂ©lection de la langue

Recherche



Evie 2

Fraisier

Dénomination: 'Evie 2'
Nom botanique: Fragaria × ananassa
Requérant/Titulaire: Edward Vinson Limited
4 Ewell Barn, Graveney Road
Kent
Faversham
ME13 8UP
Royaume-Uni
Sélectionneur: Peter Vinson, Edward Vinson Limited, Faversham, Royaume-Uni
Mandataire au Canada: Smart & Biggar LLP
P.O. Box 2999, Station D
55 Metcalfe Street, Suite 900
Ottawa, Ontario
K1P 5Y6
Canada
Tél: 613-232-2486 ex. 1279
Date de la demande: 2006-02-03
Numéro de la demande: 06-5218
Date de délivrance du certificat d'obtention: 2007-11-02
Numéro du certificat d'obtention: 2980
Date de la révocation: 2010-03-09

Description de la variété

Variété de référence: 'Seascape'

Sommaire: 'Evie 2' donne une plante plus vigoureuse que 'Seascape'. La touffe de 'Evie 2' est globuleuse-aplatie, tandis que celle de 'Seascape' est dressée. Les feuilles de 'Evie 2' sont moins cloquées entre les nervures que celles de 'Seascape'. Chez 'Evie 2', l'inflorescence est située légèrement au-dessus du feuillage, tandis que chez 'Seascape' elle est située légèrement au-dessous. Chez 'Evie 2', le calice est de diamètre supérieur à celui du calicule, tandis que chez 'Seascape' il est de diamètre égal à celui du calicule. Les pétales sont chevauchants chez 'Evie 2', tandis qu'ils sont tangents à espacés chez 'Seascape'. Les grappes sont plus longues chez 'Evie 2' que chez 'Seascape'. Les fruits de 'Evie 2' sont principalement ovoïdes, tandis que ceux de 'Seascape' sont coniques à biconiques. L'extrémité pédonculaire du fruit présente une zone sans akènes plus étroite chez 'Evie 2' que chez 'Seascape'. Chez 'Evie 2', la peau et la chair du fruit sont d'un rouge plus clair que chez 'Seascape'. Chez 'Evie 2', le calice est inséré sur une surface plane et adhère fortement au fruit, tandis que chez 'Seascape' il est inséré sur une saillie et adhère faiblement à modérément au fruit. La maturité de récolte est plus tardive chez 'Evie 2' que chez 'Seascape'. 'Evie 2' est plus résistante à la pourriture grise et à l'oïdium que 'Seascape'.

Description:

PLANTE : globuleuse-aplatie, moyenne à dense, fortement vigoureuse, remontante.

FEUILLES : vert moyen à vert foncé, très faiblement cloquées entre les nervures, trifoliolées, de profil légèrement concave.
FOLIOLE TERMINALE : plus longue que large, plate à légèrement convexe en coupe transversale, à sommet plat, à base arrondie, à dents arrondies.
PÉTIOLE : densément pubescent, à poils perpendiculaires; stipules non anthocyanés ou très faiblement anthocyanés.

STOLONS : peu nombreux, modérément anthocyanés, d'épaisseur moyenne, à pubescence de densité moyenne.

INFLORESCENCES : portées légèrement au-dessus du feuillage.
FLEURS : de grandeur moyenne; calice de diamètre égal à celui de la corolle et supérieur à celui du calicule; pétales aussi longs que larges, espacés.

ÉPOQUE DE FLORAISON : intermédiaire.
ÉPOQUE DE MATURITÉ DE RÉCOLTE : intermédiaire.
GRAPPES : moyennes à longues, semi-dressées au moment de la première cueillette.
FRUITS : aussi longs que larges, gros, principalement ovoïdes, les aînés différant légèrement des cadets; zone sans akènes absente ou très étroite.
PEAU : lisse, fortement luisante, rouge, à coloration uniforme.
AKÈNES : affleurants.
CALICE : inséré sur une surface plane, adhérant fortement au fruit, de diamètre un peu plus petit que le fruit, à sépales réfléchis.
CHAIR : ferme, moyennement sucrée, moyennement acide, de texture intermédiaire en bouche, à coloration rouge clair légèrement irrégulière.

RÉSISTANCE AUX MALADIES : plante modérément résistante à la pourriture grise et à l'oïdium (blanc), modérément sensible à la tache commune.

Origine génétique: 'Evie 2' (désignée '98N105-98' par le sélectionneur) a été mise au point dans le cadre d'un programme d'amélioration de fraisiers lancé en 1986 par Peter Vinson, de la société Edward Vinson Limited, dans le comté de Kent, au Royaume-Uni. Le programme visait la création de variétés insensibles à la photopériode adaptées au climat du nord de l'Europe. 'Evie 2' est issue d'un croisement réalisé en 1997 entre la variété 'Everglade' (parent femelle, insensible à la photopériode) et 'J92D12' (parent mâle, de type à jours courts), deux fraisiers connus pour leur propriété de transmettre à leur descendance la capacité de produire des fruits de taille et de forme intéressantes. 'Evie 2' a été sélectionnée en 1998 parmi une famille d'environ 200 semis cultivés dans un champ de la Sandbanks Farm, à Faversham, dans le comté de Kent. La variété a d'abord été sélectionnée pour la taille et la forme de ses fruits. Suite à des essais commerciaux, elle a été jugée meilleur cultivar du groupe.

Épreuves et essais: Les épreuves et essais de 'Evie 2' ont été réalisés au champ durant l'été 2006 chez la Novafruit Inc., à Saint-Césaire, au Québec. Les essais comportaient 3 répétitions par variété, à raison de 25 sujets par répétition. Les plants ont été repiqués en rangs doubles dans des planches surélevées de 20 cm de hauteur et de 70 cm de largeur recouvertes de pellicule de plastique noir. Les plants étaient espacés de 20 cm sur le rang, et les rangs étaient espacés de 30 cm.

Cliquer sur l'image pour l'agrandir
Evie 2
Fraisier: 'Evie 2' (à droite) avec la variété de référence 'Seascape' (à gauche)

Date de modification :