SĂ©lection de la langue

Recherche



DrisStrawFiftySeven

Fraisier

Dénomination: 'DrisStrawFiftySeven'
Nom botanique: Fragaria × ananassa
Requérant/Titulaire: Driscoll's, Inc.
345 Westridge Drive
Watsonville, Californie
95076
États-Unis
Sélectionneur: Philip J. Stewart, Driscoll's, Inc., Watsonville, États-Unis
Joanne F. Coss, Driscoll's, Inc, Watsonville, États-Unis
Amy Marie Edmondson, Driscoll's, Inc., Watsonville, États-Unis
Iana Kostina, Driscoll's, Inc., Watsonville, États-Unis
Mandataire au Canada: Lavery, De Billy, S.E.N.C.R.L. - LLP
1, Place Ville Marie, Bureau 4000
Montreal, Québec
H3B 4M4
Canada
Tél: 514 397-5138
Date de la demande: 2017-06-06
Protection provisoire:: 2017-09-27
Numéro de la demande: 17-9300
Date de délivrance du certificat d'obtention: 2022-05-04
Numéro du certificat d'obtention: 6580
Exemption de l'obligation d'accorder des licences: Oui
Date d'expiration de l'exemption de l'obligation d'accorder des licences: 2024-05-04
Date de résiliation du certificat d'obtention: 2042-05-04

Description de la variété

Variétés de référence: 'Benicia' et 'Driscoll Lusa'

Sommaire: 'DrisStrawFiftySeven' donne une plante dressée, tandis que 'Driscoll Lusa' donne une plante demi-dressée. Les stolons sont peu nombreux chez 'DrisStrawFiftySeven', alors qu'ils sont moyennement nombreux chez 'Driscoll Lusa'. Le pétiole est de longueur moyenne chez 'DrisStrawFiftySeven', tandis qu'il est long chez 'Driscoll Lusa'. La foliole terminale est aussi longue que large chez 'DrisStrawFiftySeven', alors qu'elle est modérément plus longue que large chez 'Benicia'. Les stipules sont moyennement anthocyanées chez 'DrisStrawFiftySeven', tandis qu'elles sont dépourvues de pigmentation anthocyanique ou très faiblement anthocyanées chez les deux variétés de référence. Les feuilles de 'DrisStrawFiftySeven' sont de grandeur moyenne, alors que celles de 'Driscoll Lusa' sont grandes. En coupe transversale, la foliole terminale est concave chez 'DrisStrawFiftySeven', tandis qu'elle est droite chez 'Driscoll Lusa'. Les inflorescences de 'DrisStrawFiftySeven' comportent un nombre moyen à élevé de fleurs, alors que celles des deux variétés de référence comportent un nombre moyen de fleurs. Les fleurs sont de diamètre moyen à grand chez 'DrisStrawFiftySeven', tandis qu'elles sont de grand diamètre chez les deux variétés de référence. Les pétales sont aussi longs que larges chez 'DrisStrawFiftySeven', alors qu'ils sont modérément plus larges que longs chez 'Benicia'. Les sépales sont étalés chez 'DrisStrawFiftySeven', tandis qu'ils sont dressés chez 'Driscoll Lusa'. Le calice est moyennement adhérent au fruit chez 'DrisStrawFiftySeven', alors qu'il est fortement adhérent au fruit chez 'Benicia'. Les fruits sont de grosseur moyenne chez 'DrisStrawFiftySeven', tandis qu'ils sont gros chez les deux variétés de référence. Les fruits sont moyennement fermes chez 'DrisStrawFiftySeven', alors qu'ils sont fermes chez 'Benicia'. La cavité du fruit est absente à petite chez 'DrisStrawFiftySeven', tandis qu'elle est de grandeur moyenne chez 'Benicia'.

Description:

PLANTE : à fructification non remontante, dressée, à feuillage dense, vigoureuse.
STOLONS : peu nombreux, moyennement anthocyanés, à pubescence de densité moyenne.

PÉTIOLE : de longueur moyenne, à poils perpendiculaires.
STIPULES : moyennement anthocyanées.
FEUILLES : de grandeur moyenne; dessus vert-bleu, fortement cloqué, fortement luisant, non panaché.
FOLIOLE TERMINALE : aussi longue que large, à base arrondie, à marge crénelée, concave en coupe transversale.

FLORAISON : débutant à une époque intermédiaire.
INFLORESCENCES : portées au même niveau que le feuillage, comportant un nombre moyen à élevé de fleurs.
PÉDICELLE : à poils perpendiculaires.
FLEURS : à calice de diamètre plus grand que celui de la corolle, de diamètre moyen à grand; pétales chevauchants; étamines présentes.
PÉTALES : aussi longs que larges; dessus blanc.

CALICE : à port de l'attache au niveau de la surface du fruit, de diamètre beaucoup plus grand que celui du fruit; sépales étalés; moyennement adhérent.
FRUITS : à maturation débutant à une époque intermédiaire, modérément plus larges que longs, de grosseur moyenne, globuleux; différence de forme légère entre les fruits aînés et les fruits cadets; moyennement fermes, à cavité absente à petite.
SURFACE DES FRUITS : rouge-orange, à coloration régulière ou très légèrement irrégulière, fortement luisante, légèrement rugueuse; zone sans akènes absente ou très étroite; akènes affleurants.
CHAIR DES FRUITS : blanchâtre, à cœur blanc.

Origine génétique: 'DrisStrawFiftySeven' est issue d'un croisement entre les variétés exclusives '148S291' (parent femelle) et '88Q179' (parent mâle), réalisé le 16 décembre 2010, dans le comté de Monterey, en Californie, aux États-Unis. En mai 2012, une plante a été sélectionnée pour la couleur de sa chair ainsi que la grosseur et les propriétés aromatiques de ses fruits, puis elle a été multipliée dans le comté de Monterey à partir de stolons. La multiplication et les essais ont été poursuivis de 2012 à 2016.

Épreuves et essais: La description détaillée de 'DrisStrawFiftySeven' est fondée sur le rapport d'examen technique de l'UPOV, numéro de demande 2018/0428, acheté de l'Office communautaire des variétés végétales à Angers, en France. Les essais ont été réalisés au centre d'études d'Escaroupim du ministère de l'Agriculture, de la Foresterie et du Développement rural du Portugal, de 2019 à 2020.

Cliquer sur l'image pour l'agrandir
DrisStrawFiftySeven
Fraisier: 'DrisStrawFiftySeven'

Cliquer sur l'image pour l'agrandir
DrisStrawFiftySeven
Fraisier: 'DrisStrawFiftySeven'

Cliquer sur l'image pour l'agrandir
DrisStrawFiftySeven
Fraisier: 'DrisStrawFiftySeven'

Date de modification :