SĂ©lection de la langue

Recherche



AAC Audrey

Fraisier

Dénomination: 'AAC Audrey'
Dénomination antérieurement proposée: 'K13-11'
Nom botanique: Fragaria × ananassa
Requérant/Titulaire: Agriculture et Agroalimentaire Canada, Kentville
Atlantic Food & Horticulture Research Centre
32 Main Street
Kentville, Nouvelle-Écosse
B4N 1J5
Canada
Sélectionneur: Andrew Jamieson, Agriculture et Agroalimentaire Canada, Kentville, Nouvelle-Écosse
Mandataire au Canada: Agriculture et Agroalimentaire Canada
Office of Intellectual Property and Commercialization
303 Main Street Floor 5, Rm 511
Winnipeg, Manitoba
R3C 3G7
Canada
Tél: (204) 259-4202
Date de la demande: 2018-10-24
Protection provisoire:: 2018-10-24
Numéro de la demande: 18-9634
Date de délivrance du certificat d'obtention: 2024-04-18
Numéro du certificat d'obtention: 7087
Date de résiliation du certificat d'obtention: 2044-04-18

Description de la variété

Variétés de référence: 'AAC Lila' et 'Mira'

Sommaire: Les stolons sont faiblement anthocyanés chez 'AAC Audrey', tandis qu'ils sont fortement anthocyanés chez 'AAC Lila'. La base de la foliole terminale est aiguë chez 'AAC Audrey', tandis qu'elle est obtuse chez 'AAC Lila'. Les fleurs sont de plus petit diamètre chez 'AAC Audrey' que chez 'AAC Lila'. Le calice est de diamètre plus petit que celui de la corolle chez 'AAC Audrey', tandis qu'il est de diamètre égal à celui de la corolle chez 'Mira'. Les fruits sont coniques chez 'AAC Audrey', tandis qu'ils sont coniques allongés chez 'AAC Lila' et globuleux chez 'Mira'. Les fruits sont rouge moyen chez 'AAC Audrey', tandis qu'ils sont rouge-orange chez 'Mira'. La zone sans akènes des fruits est absente ou très étroite chez 'AAC Audrey', tandis qu'elle est large chez 'AAC Lila' et très large chez 'Mira'. Le port de l'attache du calice est au niveau de la surface du fruit chez 'AAC Audrey', tandis qu'il est érigé chez les variétés de référence. Les sépales sont étalés chez 'AAC Audrey', tandis qu'ils sont dressés chez les variétés de référence.

Description:

PLANTE : non remontante, demi-dressée, à feuillage de densité moyenne, moyennement vigoureuse.
STOLONS : moyennement nombreux, faiblement anthocyanés, à pubescence clairsemée.

PÉTIOLE : long, à poils perpendiculaires.
STIPULES : fortement anthocyanées.
FEUILLES : de grandeur moyenne, à dessus vert moyen, moyennement cloquées, mates à faiblement luisantes, non panachées.
FOLIOLE TERMINALE : beaucoup plus longue que large, à base aiguë, à marge dentée en scie à crénelée, concave en coupe transversale.

FLORAISON : débutant à une époque intermédiaire.
INFLORESCENCES : portées principalement au même niveau que le feuillage, comportant un nombre moyen de fleurs.
PÉDICELLE : à poils perpendiculaires.
FLEURS : calice de diamètre plus petit que celui de la corolle; pétales disjoints chez certaines fleurs et tangents chez les autres; étamines présentes.
PÉTALES : aussi longs que larges, à dessus blanc.

CALICE : port de l'attache au niveau de la surface du fruit; calice de diamètre légèrement plus grand que celui du fruit, à sépales étalés, faiblement adhérent.
FRUITS : maturation débutant à une époque intermédiaire; fruits modérément plus longs que larges, de grosseur moyenne, coniques; différence de forme nulle ou très légère à légère entre les fruits aînés et les fruits cadets; fruits fermes; cavité inexistante ou petite.
SURFACE DES FRUITS : rouge moyen, à coloration uniforme ou très légèrement irrégulière, moyennement luisante, uniforme ou très légèrement irrégulière; zone sans akènes absente ou très étroite; akènes affleurants.
CHAIR DU FRUIT : rouge foncé, à cœur rouge clair.

Origine génétique: 'AAC Audrey' (désignation expérimentale K13-11) est issue d'un croisement entre la lignée K04-21 (parent femelle) et 'AAC Lila' (parent mâle), réalisé à l'hiver 2012 dans une serre du Centre de recherche et de développement de Kentville d'Agriculture et Agroalimentaire Canada, à Kentville, en Nouvelle-Écosse. Au printemps 2013, une plante a été sélectionnée parmi les semis cultivés dans un champ de Sheffields Mills, dans le comté de Kings, en Nouvelle-Écosse, puis multipliée à partir de stolons. 'AAC Audrey' a été sélectionnée pour l'époque de maturation, la grosseur et la saveur de ses fruits.

Épreuves et essais: L'essai comparatif de 'AAC Audrey' a été réalisé en 2021 dans une serre du Centre de recherche et de développement de Kentville d'Agriculture et Agroalimentaire Canada, à Kentville, en Nouvelle-Écosse. Les plantes ont été cultivées dans des pots individuels de 15 cm placés sur des tables en treillis métallique, sur 10 rangs de 3 plantes, pour un total de 30 plantes par variété. Les plantes étaient espacées de 30 cm, avec un espacement de 60 cm entre les variétés. Les mesures ont été prises chez au moins 18 plantes ou parties de plantes de chaque variété. Les différences entre les moyennes sont significatives à un seuil de probabilité de 5 % selon un test t de Student.


Tableau de comparaison pour 'AAC Audrey' avec les variétés de référence 'AAC Lila' et 'Mira'

Diamètre de la fleur (cm)

  'AAC Audrey' 'AAC Lila' 'Mira'
moyenne 3,0 3,4 3,1
écart-type 0,34 0,20 0,31

Cliquer sur l'image pour l'agrandir
AAC Audrey
Fraisier: 'AAC Audrey' (bas au centre) avec les variétés de référence 'AAC Lila' (bas à droite) et 'Mira' (haut au centre)

Cliquer sur l'image pour l'agrandir
AAC Audrey
Fraisier: 'AAC Audrey' (haut) avec les variétés de référence 'AAC Lila' (centre) et 'Mira' (bas)

Cliquer sur l'image pour l'agrandir
AAC Audrey
Fraisier: 'AAC Audrey' (haut) avec les variétés de référence 'AAC Lila' (centre) et 'Mira' (bas)

Date de modification :