SĂ©lection de la langue

Recherche



Lan Lav Star

Verveine

Dénomination: 'Lan Lav Star'
Nom commercial: Lanai Lavender Star
Nom botanique: Glandularia ×hybrida
Requérant/Titulaire: Syngenta Crop Protection AG
Rosentalstrasse 67
Basel
CH-4058
Suisse
Sélectionneur: Mitchell Hanes, Goldsmith Seeds, Inc., Morgan Hill, États-Unis
Mandataire au Canada: BioFlora Inc.
38723 Fingal Line
R.R. #1
St. Thomas, Ontario
N5P 3S5
Canada
Tél: 519-317-7511
Date de la demande: 2002-12-24
Numéro de la demande: 02-3416
Date de délivrance du certificat d'obtention: 2004-06-04
Numéro du certificat d'obtention: 1822
Date de la renonciation: 2014-06-04

Description de la variété

Variétés de référence: 'Sunmaricos' (Temari Lilac) et 'Twilight Light Pink'

Sommaire: Le port est intermédiaire chez 'Lan Lav Star', alors qu'il est semi-rampant chez 'Sunmaricos' et dressé chez 'Twilight Light Pink Shades'. Le limbe de la feuille est plus court chez 'Lan Lav Star' que chez 'Twilight Light Pink Shades'. La fleur entièrement ouverte est violet pâle rayée de violet-bleu pâle chez 'Lan Lav Star', tandis qu'elle est rose-bleu pâle rayée de blanc chez 'Twilight Light Pink Shades' et violette sans couleur secondaire chez 'Sunmaricos'. Les poils de la gorge sont blancs chez la variété candidate, tandis qu'ils sont bleus chez 'Sunmaricos'.

Description:

'Lan Lav Star' est une verveine annuelle à port intermédiaire. Les tiges sont vert moyen, densément pubescentes, dépourvues de pigmentation anthocyanique ou très faiblement anthocyanées. Les feuilles sont vert foncé, ovées à lancéolées, à base tronquée à cunéiforme et à marge dentée à dentée en scie. Le limbe est généralement lobé. Le dessus du limbe n'est pas anthocyané. Le dessus du limbe a une pubescence moyenne à dense, tandis que le dessous a une pubescence dense.

Les fleurs sont simples et réunies en corymbes axillaires et terminaux en forme de dômes. Les fleurs sont violet pâle, avec des rayures violet-bleu pâle disposées en étoile; la coloration perd son éclat à mesure que les fleurs vieillissent. Les fleurs sont moyennes à grandes; en section transversale, elles sont surtout convexes. Les bractées sont plus petites que le calice. Le calice n'est pas anthocyané. Les lobes de la corolle sont tangents, et leur axe longitudinal est principalement recourbé. Leur marge est modérément à fortement ondulée. La zone de l'œil est jaune-vert. Les poils de la gorge sont blancs.

Origine génétique: 'Lan Lav Star' est une mutation (sport) découverte chez un semis dans le cadre d'un programme de sélection. Le semis était issu d'un croisement réalisé en mars 1999. Le parent femelle était 'Temari Purple', tandis que le parent mâle était la lignée exclusive '99-765-5', à fleurs teintées de rose et de bleu. Les graines issues de ce croisement ont été semées en serre en septembre 1999. En décembre 1999, un sujet unique a été sélectionné parmi la génération F1, pour la couleur et la forme des fleurs ainsi que le port de la plante.

Épreuves et essais: Les épreuves et essais de 'Lan Lav Star' ont été réalisés durant l'été 2003, dans une serre de polyéthylène de la BioFlora Inc., à St. Thomas (Ontario). Les essais ont porté sur 15 sujets par variété cultivés dans des pots de 15 cm. Les couleurs ont été déterminées à l'aide du RHS Colour Chart de 2001, et les caractères quantitatifs sont fondés sur 10 mesures.


Tableaux de comparaison pour 'Lan Lav Star' avec les variétés de référence 'Sunmaricos' et 'Twilight Light Pink'

Longueur du limbe de la feuille (cm)

  'Lan Lav Star' 'Sunmaricos' 'Twilight Light Pink'
moyenne 4,26 3,91 5,35
écart-type 0,369 0,566 0,536

Couleur de la face interne de la fleur (RHS)

  'Lan Lav Star' 'Sunmaricos' 'Twilight Light Pink'
couleur principale N80B-N81C N82A 62B passant à 62C
couleur secondaire 76C S/O blanche
Date de modification :