SĂ©lection de la langue

Recherche



Elgin ND

Blé

Dénomination: 'Elgin ND'
Dénomination antérieurement proposée: 'Elgin-ND'
Nom botanique: Triticum aestivum
Requérant/Titulaire: NDSU Research Foundation
1735 NDSU Research Park Drive
Dept. No. 4400, P.O. Box 6050
Fargo, Dakota du Nord
58108-6050
États-Unis
Sélectionneur: Mohamed Mergoum, NDSU, Fargo, États-Unis
Mandataire au Canada: FP Genetics Inc.
426 McDonald Street
Regina, Saskatchewan
S4N 6E1
Canada
Tél: 306-791-1045
Date de la demande: 2014-02-21(priority claimed)
Numéro de la demande: 14-8219
Date de délivrance du certificat temporaire: 2014-02-21
Date de délivrance du certificat d'obtention: 2016-02-12
Numéro du certificat d'obtention: 5182
Date de la renonciation: 2024-01-16

Description de la variété

Variétés de référence: 'Faller' et 'Glenn'

Sommaire: Les oreillettes de la dernière feuille sont dépourvues de pigmentation anthocyanique ou très faiblement anthocyanées chez 'Elgin ND', tandis qu'elles sont fortement anthocyanées chez 'Faller' et moyennement anthocyanées chez 'Glenn'. Chez 'Elgin ND', l'épiaison survient plut tôt que chez 'Faller', mais plus tard que chez 'Glenn'. 'Elgin ND' donne une plante plus haute que 'Faller'. La troncature de la glume inférieure est légèrement oblique chez 'Elgin ND', alors qu'elle est droite chez 'Faller' et droite à élevée chez 'Glenn'. Chez la variété candidate, le poids de 1000 grains est moins élevé que chez 'Faller', mais plus élevé que chez 'Glenn'.

Description:

PLANTE : blé de printemps de type roux vitreux, à port dressé au stade des 5 à 9 talles; époque de maturation intermédiaire.

PLANTULE (au stade des 4 feuilles) : à coléoptile non anthocyané ou très faiblement anthocyané; limbe et gaine des feuilles inférieures glabres.

DERNIÈRE FEUILLE : à gaine et limbe glabres; gaine moyennement glauque; oreillettes non anthocyanées ou très faiblement anthocyanées.

COL DE L'ÉPI : non courbé.
PAILLE : non anthocyanée; moelle mince en section transversale à maturité.
ÉPI : effilé, lâche à moyennement dense, non glauque ou très faiblement glauque à l'épiaison, blanc à maturité, incliné; face convexe de l'article apical du rachis glabre ou à pubescence très clairsemée.
ARÊTES : blanches, plus courtes que l'épi.
GLUME INFÉRIEURE : de longueur et largeur moyennes, glabre; pilosité interne clairsemée.
TRONCATURE DE LA GLUME INFÉRIEURE : étroite à moyenne, légèrement oblique.
BEC DE LA GLUME INFÉRIEURE : de longueur moyenne, droit.
BEC DE LA LEMME INFÉRIEURE : droit.

GRAIN : rouge moyen, petit à moyen, de longueur et de largeur moyennes, largement elliptique, à joue arrondie; poils de la brosse de longueur moyenne; sillon de largeur moyenne, très peu profond.
GERME : de grosseur moyenne, largement elliptique.

Origine génétique: 'Elgin ND' (désignation expérimentale ND818) a été mise au point par sélection généalogique modifiée et sélection différée à l'Université d'État du Dakota du Nord (NDSU), à Fargo, au Dakota du Nord, à l'automne 1999, à partir d'un croisement 'Reeder'/'Walworth'. La génération F1 a été cultivée en serre à la NDSU au printemps 2000. Des épis des générations F2 à F5 ont été sélectionnés et battus individuellement. De l'automne 2001 au printemps 2002, la lignée F6 issue d'une sélection F5 a été multipliée dans une pépinière d'hiver de Christchurch, en Nouvelle-Zélande, puis les sujets obtenus ont fait l'objet d'une récolte en vrac et ont été inscrits à des essais préliminaires de rendement à l'été 2002. Cinq épis récoltés dans une des parcelles ont été battus individuellement et envoyés en Nouvelle-Zélande en vue de la purification et de la multiplication des graines. La génération F7 issue d'une sélection F6 a fait l'objet d'une récolte en vrac, puis les sujets sélectionnés ont été inscrits à des essais avancés et Elite de rendement à partir de l'été 2003. De 2003 à 2008, les générations F8 à F13 ont été inscrites aux essais de rendement Elite, dans diverses fermes expérimentales de la NDSU, partout dans l'État. En 2009, ND808 a reçu sa désignation, puis cent épis ont été sélectionnés en vue de purification et de la multiplication. ND818 a été mise en circulation en janvier 2013 sous la désignation 'Elgin ND'. Dans le cas des premières générations, les critères de sélection ont été la vigueur de la plante, sa hauteur, sa précocité de maturation et sa résistance aux organismes nuisibles. Dans le cas des générations suivantes, les critères de sélection ont été le rendement grainier, la résistance à la verse, la résistance à l'égrenage, le poids spécifique, le poids de 1000 grains, la résistance aux maladies ainsi que les qualités meunière et boulangère du grain.

Épreuves et essais: Les épreuves et essais ont été réalisés en 2014 dans les installations de la C&M Seeds, à Palmerston, en Ontario, à raison de 3 répétitions par variété, disposées en blocs complets randomisés. Chaque parcelle comprenait 8 rangs de 4 mètres de longueur, espacés de 15 cm. La densité de semis était de 400 graines par mètre carré. Les caractères quantitatifs sont fondés sur 20 mesures prises sur une année. Les résultats ont été appuyés par le rapport officiel d'examen technique numéro 201300367 acheté du Plant Variety Protection Office à Beltsville, au Maryland, aux États-Unis.


Tableaux de comparaison pour 'Elgin ND' avec les variétés de référence 'Faller' et 'Glenn'

Précocité d'épiaison (jours)

  'Elgin ND' 'Faller' 'Glenn'
moyenne 44 47 41

Hauteur de la plante à maturité (cm)

  'Elgin ND' 'Faller' 'Glenn'
moyenne 100 90 101
écart-type 3,5 5,8 2,6

Poids de 1000 grains (g)

  'Elgin ND' 'Faller' 'Glenn'
moyenne 37,3 43,9 35,3
écart-type 1,1 1,1 1,2

Cliquer sur l'image pour l'agrandir
Elgin ND
Blé: 'Elgin ND' (centre) avec les variétés de référence 'Faller' (gauche) et 'Glenn' (droit)

Cliquer sur l'image pour l'agrandir
Elgin ND
Blé: 'Elgin ND' (centre) avec les variétés de référence 'Glenn' (gauche) et 'Faller' (droit)

Cliquer sur l'image pour l'agrandir
Elgin ND
Blé: 'Elgin ND' (centre) avec les variétés de référence 'Faller' (gauche) et 'Glenn' (droit)

Date de modification :