SĂ©lection de la langue

Recherche



Gallus

Blé

Dénomination: 'Gallus'
Nom botanique: Triticum aestivum
Requérant/Titulaire: Saatzucht Donau GesmbH & CoKG
Saatzuchtstrasse 11
Probstdorf
A-2301
Autriche
Sélectionneur: Johann Birschitzky, Saatzucht Donau GesmbH & CoKG, Probstdorf, Autriche
Mandataire au Canada: C & M Seeds
6180 5th Line
Palmerston, Ontario
N0G 2P0
Canada
Tél: 519-343-2126
Date de la demande: 2014-05-23
Numéro de la demande: 14-8331
Date de délivrance du certificat d'obtention: 2017-05-16
Numéro du certificat d'obtention: 5487
Date de résiliation du certificat d'obtention: 2037-05-16

Description de la variété

Variété de référence: 'Keldin'

Sommaire: La fréquence de plants à dernière feuille recourbée est absente ou très faible chez 'Gallus', alors qu'elle est moyenne chez 'Keldin'. Les oreillettes de la dernière feuille sont faiblement anthocyanées chez 'Gallus', tandis qu'elles sont dépourvues de pigmentation anthocyanique ou très faiblement anthocyanées chez 'Keldin'. La dernière feuille de 'Gallus' est plus étroite que celle de 'Keldin'. La gaine de la dernière feuille est faiblement à moyennement glauque chez 'Gallus', alors qu'elle est fortement glauque chez 'Keldin'. L'épi est lâche à moyen chez 'Gallus', tandis qu'il est dense chez 'Keldin'. La glume inférieure est plus longue chez 'Gallus' que chez 'Keldin'. À maturité, l'épi est incliné chez 'Gallus', alors qu'il est dressé chez 'Keldin'. 'Gallus' donne un grain ovale à joue anguleuse, alors que 'Keldin' donne un grain elliptique à joue arrondie.

Description:

PLANTE : blé commun d'hiver de type roux vitreux, à port demi-dressé à intermédiaire au stade des 5 à 9 talles; époque d'épiaison intermédiaire.

PLANTULE (au stade des 4 feuilles) : à coléoptile non anthocyané ou très faiblement anthocyané; limbe et gaine des feuilles inférieures glabres.

DERNIÈRE FEUILLE : à limbe et gaine glabres; gaine faiblement à moyennement glauque; oreillettes faiblement anthocyanées; fréquence absente ou très faible de plants à dernière feuille recourbée.

COL DE L'ÉPI : fortement glauque, droit.
PAILLE : non anthocyanée; moelle très mince en coupe transversale.
ÉPI : effilé, lâche à moyen, moyennement à fortement glauque à l'épiaison, blanc à maturité, incliné.
ARÊTES : plus courtes que l'épi, brun clair à maturité.
GLUME INFÉRIEURE : longue, de largeur moyenne, glabre.
TRONCATURE DE LA GLUME INFÉRIEURE : étroite, très légèrement oblique.
BEC DE LA GLUME INFÉRIEURE : moyen à long, légèrement courbé.

GRAIN : rouge foncé, de grosseur moyenne, moyen à long, de largeur moyenne, ovale, à joue anguleuse; poils de la brosse de longueur moyenne; sillon étroit, de profondeur moyenne.
GERME : petit à moyen, largement elliptique.

RUSTICITÉ : bonne.
QUALITÉ BOULANGÈRE : bonne.

Origine génétique: 'Gallus' est issue d'un croisement 'G008 2527' / 'Pegassos' réalisé en 1997 à Probstdorf, en Autriche. Elle a été mise au point par sélection généalogique. La génération F1 a été cultivée en contre-saison au Chili en 1998, et les graines F2 ont été récoltées en vrac. La génération F2 a été soumise uniquement à une sélection négative à l'égard des plantes trop hautes. Les graines mises en mélange des plants F2 sélectionnés individuellement ont été semées pour constituer la génération F3 en 1999, puis une sélection généalogique individuelle a été réalisée, et la génération F4 a été cultivée en rangs doubles dans de petites parcelles en 2000. En 2001, la génération F5 a été cultivée à la station d'amélioration ainsi que dans des parcelles d'observation additionnelles et soumise à des évaluations de la résistance aux maladies. Quarante épis ont été récoltés, puis leurs semences ont été semées en lignes-épis F6 dans un bloc de maintenance ainsi que dans quatre localités pour un essai de rendement. Quatre sous-lignées F6:5 ont été cultivées séparément, puis l'année suivante 8 sous-lignées F7:6 ont été cultivées séparément en groupes de lignes-épis pour produire la F8. Les sous-lignées F9 ont été comparées dans le cadre d'essais de rendement en 2006. Les semences des lignées F10 les plus performantes ainsi obtenues ont été mises en mélange pour produire la semence du sélectionneur, en vue d'une multiplication à grande échelle. À partir de 2003, la variété a été évaluée dans plusieurs pays. Les critères de sélection étaient la rusticité, la qualité meunière et la présence combinée d'un rendement élevé et d'une résistance ou d'une tolérance aux maladies.

Épreuves et essais: Les essais ont été réalisés durant les saisons de culture 2014 et 2015 dans les installations de la C&M Seeds, à Palmerston, en Ontario, à raison de 4 répétitions par variété, disposées en blocs aléatoires complets. Chaque parcelle était constituée de 8 rangs de 4 mètres espacés de 15 cm. La densité de semis était de 400 graines par mètre carré. Les caractères quantitatifs sont fondés sur 20 mesures par variété et par année. Les différences entre les moyennes sont significatives à un seuil de probabilité de 5 %, selon un test t de Student apparié.


Tableaux de comparaison pour 'Gallus' avec la variété de référence 'Keldin'

Largeur de la dernière feuille (mm)

  'Gallus' 'Keldin'
moyenne 2014 16 18
écart-type 2014 0,96 1,32
moyenne 2015 12 14
écart-type 2015 0,80 0,97

Longueur de la glume inférieure (mm)

  'Gallus' 'Keldin'
moyenne 2014 9,1 7,9
écart-type 2014 0,30 0,44
moyenne 2015 8,5 8,1
écart-type 2015 0,74 0,44

Cliquer sur l'image pour l'agrandir
Gallus
Blé: 'Gallus' (centre) avec la variété de référence 'Keldin' (gauche)

Cliquer sur l'image pour l'agrandir
Gallus
Blé: 'Gallus' (centre) avec la variété de référence 'Keldin' (gauche)

Date de modification :