SĂ©lection de la langue

Recherche



CDC Succession CLPlus

Blé

Dénomination: 'CDC Succession CLPlus'
Dénomination antérieurement proposée: 'BW5031'
Nom botanique: Triticum aestivum
Requérant/Titulaire: University of Saskatchewan
Crop Development Centre
4D36 Agriculture Building, 51 Campus Drive
Saskatoon, Saskatchewan
S7N 5A8
Canada
Sélectionneur: Pierre Hucl, University of Saskatchewan, Saskatoon, Saskatchewan
Date de la demande: 2019-04-29
Protection provisoire:: 2019-04-29
Numéro de la demande: 19-9814
Date de délivrance du certificat d'obtention: 2024-02-07
Numéro du certificat d'obtention: 6997
Date de résiliation du certificat d'obtention: 2044-02-07

Description de la variété

Variétés de référence: 'CDC Abound', 'CDC Landmark' et 'AAC Brandon'

Sommaire: Au stade du gonflement, les oreillettes de la dernière feuille sont faiblement à moyennement anthocyanées chez 'CDC Succession CLPlus', alors qu'elles sont non anthocyanées ou très faiblement anthocyanées chez 'CDC Landmark' et 'AAC Brandon'. La moelle de la paille est mince à moyenne en section transversale chez 'CDC Succession CLPlus', tandis qu'elle est moyenne à épaisse chez 'CDC Abound'. À maturité, la face convexe de l'article apical du rachis présente une pubescence de densité moyenne chez 'CDC Succession CLPlus', tandis qu'elle est glabre ou présente une pubescence très clairsemée chez 'CDC Landmark'. La troncature de la glume inférieure est droite chez 'CDC Succession CLPlus', alors qu'elle est fortement élevée et forme même une deuxième pointe chez 'CDC Landmark'.

Description:

PLANTE : blé commun de printemps, à port dressé au stade des 5 à 9 talles; fréquence élevée de plantes à dernière feuille retombante; époque d'épiaison intermédiaire.
PLANTULE (AU STADE DES 4 FEUILLES) : à coléoptile non anthocyané ou très faiblement anthocyané; gaine et limbe des feuilles inférieures glabres.

DERNIÈRE FEUILLE : à oreillettes faiblement à moyennement anthocyanées; gaine faiblement glauque; limbe et gaine glabres.

COL DE L'ÉPI : faiblement à moyennement glauque, courbé.
PAILLE (À MATURITÉ) : à moelle mince à moyenne en section transversale, non anthocyanée.

ÉPI : non glauque ou très faiblement glauque à l'épiaison, pyramidal, de densité moyenne, jaune à maturité, dressé; face convexe de l'article apical du rachis à pubescence de densité moyenne.
ARÊTES : plus courtes ou de même longueur que l'épi, blanches à maturité.
GLUME INFÉRIEURE : moyenne à longue, moyenne à large, glabre; pilosité interne de densité moyenne.
TRONCATURE DE LA GLUME INFÉRIEURE : moyenne à large, droite.
BEC DE LA GLUME INFÉRIEURE : moyen à long, modérément courbé.
GLUMELLE INFÉRIEURE : droite.

GRAIN : de type roux vitreux, rouge moyen, de grosseur, de longueur et de largeur moyennes, ovale, à joue arrondie à anguleuse; poils de la brosse de longueur moyenne; sillon de largeur et de profondeur moyennes.
GERME : de grosseur moyenne, arrondi à largement elliptique.

Origine génétique: 'CDC Succession CLPlus' (désignation expérimentale BW5031) est issue d'un croisement contrôlé réalisé en 2006 à Swift Current, en Saskatchewan, entre les lignées BW876 et la descendance issue d'un croisement entre 05F0071 et IR05030. La descendance F1 ainsi obtenue a été cultivée en phytotron à l'hiver 2006-2007. Les plantes F2 ont été cultivées en masse dans une parcelle à Saskatoon en 2007. La génération F3 a été cultivée en masse dans une pépinière d'hiver en Nouvelle-Zélande durant l'hiver 2007-2008. Les générations F4 à F6 ont été cultivées en masse dans des parcelles à Saskatoon en 2008, en 2009 et en 2010, respectivement. Les sélections parmi la génération F7 étaient fondées sur le type de plante et la résistance de la paille. Les lignées F8 sélectionnées ont été cultivées dans des poquets, puis d'autres sélections ont été faites en fonction du rendement grainier, de la hauteur de la plante, de la résistance de la paille et de la réaction aux maladies. Une lignée désignée BW5031 a été évaluée dans le cadre des essais coopératifs du blé panifiable de l'Ouest de 2016 à 2018.

Épreuves et essais: Les essais comparatifs de 'CDC Succession CLPlus' ont été réalisés durant les saisons de culture 2020 et 2021 au Crop Science Field Facility de l'Université de la Saskatchewan à Saskatoon, en Saskatchewan, à raison de 4 répétitions par variété disposées en blocs aléatoires complets. Chaque parcelle était constituée de 5 rangs de 3,6 mètres espacés de 0,23 mètre. Les caractères quantitatifs sont fondés sur 40 mesures par variété et par année.

Cliquer sur l'image pour l'agrandir
CDC Succession CLPlus
Blé: 'CDC Succession CLPlus' (gauche) avec les variétés de référence 'CDC Abound' (centre gauche), 'CDC Landmark' (centre droite) et 'AAC Brandon' (droite)

Date de modification :