SĂ©lection de la langue

Recherche



AAC Redstar

Blé

Dénomination: 'AAC Redstar'
Dénomination antérieurement proposée: 'PT488'
Nom botanique: Triticum aestivum
Requérant/Titulaire: Agriculture et Agroalimentaire Canada, Brandon
Brandon Research Centre, 18th St. & Grand Valley R
P.O. Box 1000A, R.R. #3
Brandon, Manitoba
R7A 5Y3
Canada
Sélectionneur: Santosh Kumar, Agriculture et Agroalimentaire Canada, Brandon, Manitoba
Mandataire au Canada: Agriculture et Agroalimentaire Canada
Office of Intellectual Property and Commercialization
303 Main Street Floor 5, Rm 511
Winnipeg, Manitoba
R3C 3G7
Canada
Tél: (204) 259-4202
Date de la demande: 2019-05-01
Protection provisoire:: 2019-05-01
Numéro de la demande: 19-9829
Date de délivrance du certificat d'obtention: 2021-04-19
Numéro du certificat d'obtention: 6410
Date de résiliation du certificat d'obtention: 2041-04-19

Description de la variété

Variétés de référence: 'AAC Redwater' et 'CDC Plentiful'

Sommaire: Le coléoptile est faiblement anthocyané chez 'AAC Redstar', tandis qu'il est non anthocyané ou très faiblement anthocyané chez 'AAC Redwater'. L'épi est aristé chez 'AAC Redstar', tandis qu'il ne présente que des arrêtes rudimentaires chez 'CDC Plentiful'. La troncature de la glume inférieure est légèrement inclinée chez 'AAC Redstar', alors qu'elle est droite chez 'CDC Plentiful'. Le bec de la glume inférieure est de longueur moyenne chez 'AAC Redstar', tandis qu'il est très court à court chez 'CDC Plentiful'. Le grain est elliptique chez 'AAC Redstar', alors qu'il est ovale chez 'AAC Redwater' et largement elliptique chez 'CDC Plentiful'.

Description:

PLANTE : blé commun de printemps, à port intermédiaire entre demi-dressé et demi-étalé au stade des 5 à 9 talles; fréquence de plantes à dernière feuille retombante moyenne; époque de maturation hâtive à intermédiaire.

PLANTULE (AU STADE DES 4 FEUILLES) : à coléoptile faiblement anthocyané; gaine et limbe des feuilles inférieures glabres.

DERNIÈRE FEUILLE : à oreillettes non anthocyanées ou très faiblement à faiblement anthocyanées; gaine fortement glauque; limbe et gaine glabres.

COL DE L'ÉPI : moyennement glauque.
PAILLE (À MATURITÉ) : moelle d'épaisseur moyenne en coupe transversale.

ÉPI : moyennement à fortement glauque à l'épiaison, cylindrique à demi-claviforme, de densité moyenne, jaune à brun clair à maturité, dressé.
ARÊTES : plus courtes ou de même longueur que l'épi, brun clair à maturité.
GLUME INFÉRIEURE : moyenne à longue, étroite à moyenne, glabre; pilosité interne absente ou très clairsemée à clairsemée.
TRONCATURE DE LA GLUME INFÉRIEURE : moyenne à large, légèrement oblique.
BEC DE LA GLUME INFÉRIEURE : de longueur moyenne, légèrement courbé.

GRAIN : de type roux vitreux, rouge moyen, moyen à gros, de longueur et de largeur moyennes, elliptique, à joue anguleuse; poils de brosse de longueur moyenne; sillon étroit à moyen, de profondeur moyenne.
GERME : de grosseur moyenne, ovale.

CARACTÈRES AGRONOMIQUES : bonne résistance à l'égrenage et à la germination sur pied.

QUALITÉ BOULANGÈRE : bonne.

Origine génétique: 'AAC Redstar' (désignations expérimentales 09B12-FJ2D et PT488) est issue d'un croisement entre 'AAC Redwater' et 'CDC Plentiful', réalisé en 2009 au Centre de recherches sur les céréales d'Agriculture et Agroalimentaire Canada, à Morden, au Manitoba. À la Station de recherche de Beaverlodge, en Alberta, la génération F1 a été cultivée en serre en 2009, puis la génération F2 a été cultivée dans des parcelles de plein champ en 2010. En 2010-2011, 169 rangs F3 ont été cultivés en poquets près de Palmerston North, en Nouvelle-Zélande. En 2011, des lignées F4 ont été cultivées à la Station de recherche de Beaverlodge, et des lignées F5 ont été cultivées à Palmerston North. Les sélections ont été effectuées en fonction des caractéristiques agronomiques, de l'apparence des graines, de la résistance aux maladies et de la qualité du grain. De 2012 à 2015, des essais de rendement et des sélections fondées sur les caractéristiques agronomiques, la résistance aux maladies et la qualité du grain ont été réalisés. En 2015, une lignée F10 sélectionnée, désignée 09B12-FJ2D, a été évaluée dans le cadre de l'essai coopératif 'B' du blé de la prairie-parc, dans diverses localités de l'Ouest canadien. La lignée a été désignée 'PT488' en 2016, puis inscrite à l'essai coopératif 'C' du blé de la prairie-parc de 2016 à 2018.

Épreuves et essais: Les essais comparatifs ont été réalisés durant les saisons de culture 2018 et 2019 au Centre de recherche et de développement de Saskatoon d'Agriculture et Agroalimentaire Canada, à Saskatoon, en Saskatchewan, à raison de trois répétitions par variété, disposées en blocs aléatoires complets. Chaque parcelle était constituée de 5 rangs de 3,35 mètres espacés de 18 cm.

Cliquer sur l'image pour l'agrandir
AAC Redstar
Blé: 'AAC Redstar' (gauche) avec les variétés de référence 'AAC Redwater' (centre) et 'CDC Plentiful' (droite).

Cliquer sur l'image pour l'agrandir
AAC Redstar
Blé: 'AAC Redstar' (gauche) avec les variétés de référence 'AAC Redwater' (centre) et 'CDC Plentiful' (droite).

Date de modification :