SĂ©lection de la langue

Recherche



Daybreak

Blé

Dénomination: 'Daybreak'
Nom botanique: Triticum aestivum
Requérant/Titulaire: Limagrain Cereals Research Canada
843-58th Street East
Saskatoon, Saskatchewan
S7K 6X5
Canada
Sélectionneur: Limagrain Cereal Seeds, LLC, Fort Collins, États-Unis
Date de la demande: 2019-05-07
Protection provisoire:: 2019-05-07
Numéro de la demande: 19-9844

Description de la variété

Variétés de référence: 'Glenn' et 'AAC Brandon'

Sommaire: L'épiaison survient plus tôt chez 'Daybreak' que chez 'AAC Brandon'. La glume inférieure est longue chez 'Daybreak', alors qu'elle est de longueur moyenne chez 'Glenn'. Le bec de la glume inférieure est long à très long chez 'Daybreak', alors qu'il est court chez 'Glenn' et de longueur moyenne chez 'AAC Brandon'. Le grain est rouge moyen chez 'Daybreak', tandis qu'il est rouge foncé chez 'AAC Brandon'.

Description:

PLANTE : blé commun de printemps, à port demi-dressé au stade des 5 à 9 talles; époques d'épiaison et de maturation intermédiaires.

DERNIÈRE FEUILLE : à gaine moyennement glauque à l'épiaison.

PAILLE (À MATURITÉ) : à moelle mince en section transversale.

ÉPI : faiblement à moyennement glauque à l'épiaison, à bords parallèles à pyramidal, de densité moyenne, blanc à maturité.
ARÊTES : plus courtes que l'épi.
GLUME INFÉRIEURE : longue, moyenne à large, glabre.
TRONCATURE DE LA GLUME INFÉRIEURE : droite à élevée, étroite à moyenne.
BEC DE LA GLUME INFÉRIEURE : long à très long, légèrement courbé.

GRAIN : de type vitreux roux, rouge moyen, de grosseur moyenne, ovale.

Origine génétique: 'Daybreak' (désignations expérimentales LNR13-0601 et BW5056) a été mise au point par sélection généalogique modifiée. En 2010, un croisement a été réalisé entre des lignées exclusives à Northfield, au Colorado, aux États-Unis, puis la descendance F1 a été cultivée à Fort Collins, au Colorado. De 2011 à 2013, la variété a été multipliée de la génération F2 à la génération F4, puis des sélections F5 ont été cultivées en lignes-épis à Yuma, en Arizona, durant la saison de culture 2012-2013, aux fins d'obtention de stocks de semences. La production de la semence du présélectionneur a débuté au Minnesota, aux États-Unis, en 2016. La variété a été évaluée dans plusieurs localités des États-Unis et du Canada de 2014 à 2016, puis inscrite aux Essais coopératifs d'enregistrement du blé panifiable de l'Ouest, sous la désignation BW5056, de 2017 à 2018. 'Daybreak' a été sélectionnée en fonction du rendement grainier, de la stabilité du grain, de la précocité de maturation, de la résistance à la verse, de la hauteur de la plante et de la résistance aux maladies ainsi que de caractères liés à l'utilisation finale tels que la teneur en protéines du grain, le rendement meunier, la qualité de la fécule, la force et l'extensibilité du gluten, la qualité boulangère et la qualité pour la fabrication de pâtes alimentaires.

Épreuves et essais: Les essais comparatifs de 'Daybreak' ont été réalisés durant les saisons de culture 2020 et 2021 dans les installations de Limagrain Cereals Research Canada, à Saskatoon, en Saskatchewan, à raison d'au moins 3 répétitions par variété et par année disposées en blocs aléatoires complets. Chaque parcelle de 4,5 mètres carrés était constituée de 6 rangs de 3,0 mètres espacés de 0,22 mètre. La densité de semis était de 250 plantes par mètre carré, ce qui donne un total d'au moins 3 375 plantes par variété et par année.


Tableau de comparaison pour 'Daybreak' avec les variétés de référence 'Glenn' et 'AAC Brandon'

Précocité d'épiaison (nombre de jours depuis le semis jusqu'au dégagement complet de 50 % des épis)

  'Daybreak' 'Glenn' 'AAC Brandon'
moyenne (2020) 58 57 60
moyenne (2021) 50 50 52

Cliquer sur l'image pour l'agrandir
Daybreak
Blé: 'Daybreak' (gauche) avec les variétés de référence 'Glenn' (centre) et 'AAC Brandon' (droite)

Date de modification :