SĂ©lection de la langue

Recherche



AAC Hassler

Blé

Dénomination: 'AAC Hassler'
Dénomination antérieurement proposée: 'PT496'
Nom botanique: Triticum aestivum
Requérant/Titulaire: Agriculture et Agroalimentaire Canada, Brandon
Brandon Research Centre, 18th St. & Grand Valley R
P.O. Box 1000A, R.R. #3
Brandon, Manitoba
R7A 5Y3
Canada
Sélectionneur: Santosh Kumar, Agriculture et Agroalimentaire Canada, Brandon, Manitoba
Mandataire au Canada: Agriculture et Agroalimentaire Canada
Office of Intellectual Property and Commercialization
303 Main Street Floor 5, Rm 511
Winnipeg, Manitoba
R3C 3G7
Canada
Tél: (204) 259-4202
Date de la demande: 2022-04-26
Protection provisoire:: 2022-04-26
Numéro de la demande: 22-10895
Date de délivrance du certificat d'obtention: 2024-04-18
Numéro du certificat d'obtention: 7086
Date de résiliation du certificat d'obtention: 2044-04-18

Description de la variété

Variétés de référence: 'AAC Redstar', AAC Redwater' et 'AAC Darby'

Sommaire: Le coléoptile est fortement anthocyané chez 'AAC Hassler', tandis qu'il est moyennement anthocyané chez 'AAC Redwater'. Au stade du gonflement, la gaine de la dernière feuille est fortement glauque chez 'AAC Hassler', alors qu'elle est moyennement glauque chez 'AAC Darby'. Le dessous du limbe de la dernière feuille est fortement à très fortement glauque chez 'AAC Hassler', alors qu'il est moyennement à fortement glauque chez 'AAC Darby'. La troncature de la glume inférieure est étroite chez 'AAC Hassler', tandis qu'elle est moyenne à large chez 'AAC Redstar' et 'AAC Redwater' et de largeur moyenne chez 'AAC Darby'. Le bec de la glume inférieure est très long chez 'AAC Hassler', alors qu'il est de longueur moyenne chez les variétés de référence. La joue du grain est arrondie chez 'AAC Hassler', alors qu'elle est angulaire chez les variétés de référence.

Description:

PLANTE : blé commun de printemps, à port demi-dressé au stade des 5 à 9 talles.

PLANTULE (AU STADE DES 4 FEUILLES) : à coléoptile fortement anthocyané.

DERNIÈRE FEUILLE : à gaine fortement glauque à l'épiaison; dessous du limbe fortement à très fortement glauque.

COL DE L'ÉPI : fortement glauque à l'épiaison.
PAILLE (TIGE À MATURITÉ) : à moelle d'épaisseur moyenne en section transversale.

ÉPI : fortement glauque à l'épiaison, à bords parallèles à pyramidal, moyen à dense, jaune à maturité.
ARÊTES : de même longueur que l'épi.
TRONCATURE DE LA GLUME INFÉRIEURE : étroite.
BEC DE LA GLUME INFÉRIEURE : très long.

GRAIN : de type roux vitreux, rouge moyen à rouge foncé, à joue arrondie.

RÉSISTANCE AUX MALADIES : plante résistante à la rouille des feuilles (Puccinia triticina), à la rouille jaune (Puccinia striiformis) et à la rouille des tiges (Puccinia graminis) et modérément résistante à modérément sensible à la fusariose de l'épi (Fusarium graminearum).

RÉACTION AUX INSECTES : plante sensible à la cécidomyie orangée du blé (Sitodiplosis mosellana).

Origine génétique: 'AAC Hassler' (désignations expérimentales PT496 et 12B10-BF3G) est issue d'un croisement entre 'CDC Titanium' et 'Thorsby' réalisé en 2012 au Centre de recherche et de développement de Beaverlodge d'Agriculture et Agroalimentaire Canada, à Beaverlodge, en Alberta. La descendance F1 a été multipliée en serre à la Station de recherche de Beaverlodge en 2012; 10 parcelles F2 ont été cultivées en masse, et 25 épis par parcelle ont été récoltés. À l'hiver 2013-2014, les graines de 126 épis F3 ont été semées en poquets à Palmerston North, en Nouvelle-Zélande, puis 104 épis ont été sélectionnés, à raison de 4 épis par parcelle. Les critères de sélection étaient l'apparence des graines, la résistance à la rouille des tiges, à la rouille des feuilles et à la carie commune, la teneur en protéines du grain, le rendement en farine et la qualité boulangère. Des multiplications de lignées ont été réalisées de 2015 à 2018, puis la lignée F11, désignée 12B10-BF3G, a été inscrite aux essais d'enregistrement du blé panifiable de la prairie-parc, sous la désignation PT496, de 2019 à 2021. La production de la semence du sélectionneur a commencé en 2021 à l'Unité de multiplication des semences d'Agriculture et Agroalimentaire Canada, à Indian Head, en Saskatchewan.

Épreuves et essais: Les essais comparatifs de 'AAC Hassler' ont été réalisés en 2021 et en 2022 au Centre de recherche et de développement de Saskatoon, à Saskatoon, en Saskatchewan, à raison de 3 répétitions par variété disposées en blocs aléatoires complets. Les parcelles mesuraient 2,98 mètres carrés et étaient constituées de 5 rangs de 3,35 mètres espacés de 18 cm. La densité de semis était de 264 plantes par mètre carré, ce qui donne environ 3 000 plantes par variété et par année. Les cotes de réaction aux maladies et aux ravageurs sont fondées sur les données de 2019 à 2021 fournies par le Comité de développement des grains des Prairies.

Cliquer sur l'image pour l'agrandir
AAC Hassler
Blé: 'AAC Hassler' (gauche) avec les variétés de référence 'AAC Redstar' (centre) et 'AAC Redwater' (droite)

Date de modification :