Continuer
Les allergènes alimentaires, le gluten et les sulfites contenus dans les aliments, les ingrédients et leurs dérivés peuvent causer des effets indésirables ou des réactions potentiellement mortelles chez les personnes allergiques ou sensibles. Il est important que les entreprises alimentaires prennent les mesures nécessaires pour éviter que leurs produits contiennent des ingrédients non déclarés susceptibles de provoquer des réactions allergiques chez les personnes sensibles. Le document Contrôles préventifs contre les allergènes alimentaires, le gluten et les sulfites ajoutés décrit les mesures qu'une entreprise alimentaire peut prendre pour contrôler la présence d'allergènes dans son exploitation.
Santé Canada et l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) ont recensé les aliments prioritaires et leurs dérivés qui sont à l'origine de plus de 90 % des réactions indésirables aux aliments au Canada. Visitez la page Les allergies alimentaires et les intolérances alimentaires du site Web de Santé Canada, ainsi que la page Allergies et intolérances pour obtenir une liste des allergènes prioritaires et de plus amples renseignements sur les allergies et les intolérances alimentaires.
Autres Informations
Réglementation sur l'étiquetage des allergènes alimentaires, des sources de gluten et des sulfites
Pour obtenir des informations sur la réglementation relative à l'étiquetage des allergènes alimentaires, consultez la page Étiquetage des allergènes alimentaires sur le site Web de Santé Canada.
Les allergènes qui sont délibérément ajoutés à un produit comme ingrédient ou composante doivent être inclus dans la liste des ingrédients. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les exigences canadiennes en matière d'étiquetage, consultez la page L'étiquetage des aliments pour l'industrie.
Continuer