Des objets étrangers durs présents dans les aliments peuvent causer des maladies et des blessures. Ces dangers peuvent être introduits à n'importe quelle étape de la chaîne alimentaire allant de la source jusqu'au consommateur. Ils peuvent être inhérents au produit, être d'origine locale ou encore provenir de matières premières dérivées ou de l'emballage. Ils peuvent provenir de différentes sources et être introduits, par exemple, dans la chaîne de transformation par le matériel de l'usine ou par ses employés.
De nombreux types de matières étrangères peuvent se retrouver dans les aliments. Exemples de dangers physiques :
- les fragments d'os, les poils ou les plumes de produits d'origine animale
- les pierres, les roches, la saleté (souvent présents avec les fruits, les légumes et d'autres aliments qui poussent près du sol)
- le métal (fréquemment associé aux activités de transformation comme couper, trancher ou hacher, ainsi que des matériaux d'emballage ou contenants comme les éclats, les agrafes et les clous)
- les bijoux et autres objets personnels (mauvaises pratiques de manipulation)
- le verre et autres contaminants provenant de matériaux d'emballage ou de contenants, ou du milieu de transformation (par exemple les appareils d'éclairage non couverts
- les échardes de bois de matériaux d'emballage ou de palettes brisés
- la peinture écaillée de structures ou de matériel suspendus
- les bouts d'insectes
Autres Informations
Matières étrangères inévitables et évitables
Les matières étrangères inévitables et évitables servent à différencier les matières étrangères présentes dans les aliments.
Des matières étrangères inévitables peuvent se retrouver dans les aliments parce qu'il s'agit de sous produits du système de transformation ou d'éléments inhérents au produit lui même. Des tiges dans des bleuets, des détritus aéroportés microscopiques, de la poussière sur les pommes de terre ou des parties d'insectes minuscules dans les figues sont des exemples courants de matières étrangères inévitables.
Les matières étrangères évitables sont des matières étrangères qui n'auraient pas été présentes si de BPF avaient été observées. Elles peuvent prendre un grand nombre de formes différentes, notamment des petits fragments de verre, des pièces de plastique, des morceaux de caoutchouc, des éléments de bijoux, des barbules de plume, des débris d'origine animale et tout objet étranger sans rapport.
Santé Canada a élaboré un document d'orientation sur la salubrité générale des aliments. Le document, intitulé Lignes directrices pour la propreté générale des aliments - aperçu donne de l'information sur les matières étrangères dont la présence découle de conditions ou de pratiques inacceptables de fabrication, de conditionnement, d'entreposage, de transport et de manipulation des aliments. Santé Canada établit que la taille minimale d'une matière considérée comme un risque pour la santé est de 2,0 mm.[1] Pour les aliments pour bébés, toute taille de substance étrangère dangereuse peut être considérée comme un risque. En plus de la taille, le risque associé à des matières étrangères est en outre évalué en fonction de la forme, de la dureté, de la matière, de la source, des groupes de consommateurs cibles, etc.
Pour mieux connaître les méthodes d'analyse des matières étrangères dans les aliments, y compris le verre, les particules magnétiques métalliques et les saletés lourdes, veuillez consulter le Volume 4 - Compendium de methods.
Références
- [1] Santé Canada. Guide d'application de la réglementation régionale 90 2 : matières étrangères nuisibles. Ottawa : Direction générale des produits de santé et des aliments, Santé Canada, 1990.